Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Contrairement au signe underscore, le trait d'union est un signe qui fait partie du système orthographique du français : il est par exemple utilisé dans des mots composés. Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.
Touche 123, puis #+=.. puis on voit la touche _ plus haut dans le clavier...
Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.
– Le trait d'union est un signe typographique reliant deux éléments d'un mot : il joint les mots sans espace « Abat-jour ». – Le tiret est un signe de ponctuation utilisé dans un dialogue, un écart entre deux valeurs ou encore une façon de mettre un mot ou une phrase en évidence.
Sur un téléphone Android
– Pour faire un tiret simple : appuyez sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable. – Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.
Il sert à renforcer la pause ou la parenthèse que crée le tiret normal. Il est également utilisé pour remplacer le mot « à » ou « entre » dans une énumération.
Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ».
* Le cadratin a presque disparu de la presse, mais il résiste dans l'édition. Rappelons que le tiret ne doit pas être confondu avec le trait d'union, qui n'est d'ailleurs pas un signe de ponctuation.
Sous Windows et Linux, la barre oblique inversée est disponible avec la combinaison Alt Gr + 8 (ou Ctrl + Alt + 8 ) sur la disposition de clavier azerty français.
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Raccourci clavier pour faire un tiret du 6 sur PC :
Pour faire un en tiret (en dash), il suffit d'utiliser le trait d'union. Exemple : Pour faire un tiret cadratin (qui est plus long que le tiret simple), on peut utiliser la combinaison de touches suivante : CTRL + ALT + SHIFT + - .
Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le tiret cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction.
On met un trait d'union entre les pronoms et l'adjectif même. Exemples : Moi-même, nous-mêmes, etc. Le trait d'union se met toujours entre les parties d'un nom propre, excepté ceux qui commencent par le ou la. Il ne faut pas mettre un trait d'union quand il s'agit du saint lui-même.
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Pour trouver le tiret du 8 sur Mac, il suffit d'appuyer sur les touches suivantes : Alt + Shift + – (tiret).
La barre de recherche Spotlight est aussi pratique sur iPhone que sur Mac. Elle permet notamment de rechercher des applications, dossiers, notes ou encore de taper un mot clé ou de lancer une recherche sur Safari. Voici comment faire pour activer et désactiver Spotlight sur l'écran d'accueil de votre iPhone.