Comment ramifier le ficus elastica ou arbre caoutchouc ? Le caoutchouc ne présente généralement qu'une seule tige dressée. Si vous le souhaitez, vous pouvez pincer (couper entre vos ongles d'un coup sec, et juste au dessus d'une paire de feuilles) le bourgeon terminal pour faire apparaître d'autres tiges.
Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.
Couper l'extrémité du caoutchouc (Ficus elastica) Lorsque le caoutchouc commence à perdre ses feuilles du bas, penser à couper une pousse située en extrémité de tige pour créer un plant plus jeune. Tailler avec un sécateur à lames croisantes, juste au-dessous du point d'insertion d'une feuille.
Vous pouvez pincer les jeunes pousses pour que votre caoutchouc se ramifie et ne pousse pas uniquement en hauteur. Il convient de tuteurer ou palisser les tiges. Si les feuilles sont poussiéreuses, nettoyez les avec une éponge humide.
Alors comment tailler un caoutchouc ficus qui prend beaucoup de volume ? Comme ses congénères, ce ficus supporte très bien la taille. Pour éviter d'en arriver à une taille drastique, taillez-le légèrement 1 à 2 fois par an, à la fin de l'hiver ou au début de l'automne.
Vous devez couper les branches de votre caoutchouc juste au-dessus des nœuds. Les nœuds sont les parties situées le long des branches principales d'où partent les petites branches.
En taillant régulièrement le caoutchouc vous lui permettrait de se ramifier. Vous pouvez le tailler 1 à 2 fois par an, plutôt en fin d'hiver et en fin d'été. Il est inutile de rabattre les branches trop sévèrement, une taille légère suffit. Cela permettra d'avoir un feuillage plus beau et plus dense.
Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.
Cause : excès d'eau et/ou manque de soleil. Solution : laisser le sol se dessécher complètement, ce qui peut parfois prendre 2 à 3 semaines. Vérifiez l'humidité du sol par les trous de drainage situés au fond. Un excès d'eau peut entraîner des maladies plus graves et nécessiter un changement de sol.
Faire une double incision circulaire sur la tige
Lorsque le caoutchouc a perdu ses feuilles à la base de la tige, réalisez une marcotte aérienne, préférable au bouturage. Avec un greffoir, faites sur la tige une double incision circulaire sous le point d'insertion d'une ancienne feuille et sur une zone peu lignifiée.
Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple. Si elle se casse, c'est qu'elle est sèche.
Multiplication du Caoutchouc
Il est très facile de multiplier le Ficus elastica par marcottage, de nouvelles racines apparaissant spontanément dès que la tige est en relation avec la terre (lire : Marcotter les arbustes). Le marcottage aérien marche aussi très bien sur cette espèce.
La vraie bonne méthode, c'est de couper une pousse terminale sur 20 cm, de tremper la partie à enraciner avec de la poudre d'hormone de croissance et de planter dans une terre legère. Attention, surtout avec les jeunes enfants, le latex qui s'écoule de la plante est toxique, surtout urticant !
Taille des pousses vivantes
Si le ficus est bien reparti, on va couper le bout des jeunes pousses. Cela peut paraître brutal, mais cela permet de densifier le ficus. Il suffit alors de pincer entre le pouce et l'index. Il faut faire toutes les jeunes pousses.
Comment le ramifier ? La ramification se fait sur les petits arbustes comme le Ficus lyrata. Il faut simplement couper juste en dessous d'une feuille avec sa tige pour favoriser le départ d'une nouvelle branche. Le fait de couper la tige va forcer la cicatrisation du ficus et va donc créer une nouvelle branche.
Pincer une tige à un endroit bien précis permet de guider l'afflux de sève vers des bourgeons en formation. De nouvelles tiges se développent alors ; la plante sera plus fournie, plus belle, et portera donc plus de fleurs.
Rempotage du ficus elastica
Rempotez tous les 2 ou 3 ans au printemps, jusqu'à ce que le pot atteigne 35-40 cm de diamètre, puis remplacement des 5 à 6 centimètres de terreau par du compost. Bon à savoir : Ficus elastica se porte bien à l'étroit, et un sujet de 60 cm de haut n'a pas besoin d'un pot de plus de 15 cm.
Si ses feuilles jaunissent, c'est sûrement dû à un excès d'eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c'est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.
La plantation du ficus elastica s'effectue en principe au printemps, également la période privilégiée pour le bouturer ou le rempoter. Pour pousser correctement, le caoutchouc a besoin d'être planté dans un pot de bonne taille et sur un fond de gravillons ou de billes d'argiles pour assurer un bon drainage.
La ramification botanique consiste en la divergence (parfois dichotomique chez les algues) de la tige et les autres parties plus petites d'une plante. Les racines peuvent être ramifiées. La ramification en chimie et biochimie étudie les séparation en chaîne d'une molécule en éléments simples ou composés.
Quand et comment bouturer ? Prélevez des morceaux de 10 à 15 cm de longueur sur des pousses latérales, à l'aide d'un couteau propre. Enlevez délicatement les 2 feuilles inférieures du morceau coupé. Trempez les extrémités coupées dans l'eau froide.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Re: CAOUTCHOUC - Feuilles se replient
Les feuilles qui ne restent pas bien droites signalent qu'elles manquent d'humidité. Effectuez des vaporisations du feuillage tous les jours avec de l'eau, non calcaire, à température ambiante. Laissez la terre s'assécher légèrement sur le dessus entre deux apports d'eau.
Le caoutchouc, qu'il soit naturel ou synthétique, s'utilise presque exclusivement mélangé à d'autres ingrédients : des charges renforçantes ou non, la principale étant le noir de carbone (d'où la couleur des produits en caoutchouc).
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.