Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple. Pensez à ameublir la terre et à gratter la surface avec une mini-griffe ou une grelinette, cela permettra à l'eau de mieux atteindre les racines.
Si l'arbuste est planté dans un grand pot ou un grand bac, le volume de terre a pu protéger les racines. Dans ce cas, seule la partie aérienne a gelé. Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base avec un sécateur, laissez les autres.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Rajeunir un vieux laurier-rose : les étapes
Rabattez les branches fatiguées et le bois mort au ras du sol. Supprimez les 2/3 des branches en gardant 40 cm sur trois charpentes. Prenez cette occasion pour nettoyer le laurier-rose afin qu'il puisse profiter de la lumière du soleil.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple. Pensez à ameublir la terre et à gratter la surface avec une mini-griffe ou une grelinette, cela permettra à l'eau de mieux atteindre les racines.
Il est tout à fait possible que votre laurier rose ait souffert de l'hiver sans pour autant qu'il ne soit condamné. Le gel a peut-être brulé quelques feuilles sans toucher les branches ni les racines. La neige s'est installé provisoirement sur les feuilles. Certaines feuilles deviennent marron.
De mai à octobre, le laurier-rose fleurit émettant un grand nombre de fleurs réunies en bouquets à l'extrémité de ses rameaux. Elles sont précédées par des boutons floraux allongés.
Le manque d'engrais peut être fatal pour votre laurier-rose. Apportez un engrais soluble pour fleurs environ 2 fois par mois et pendant toute la durée de croissance.
Re: sos laurier rose tout sec!!!
Si tu ne l'a vraiment pas arrosé, il est peut-être mort, mais tu ne pourras le dire qu'après lui avoir laissé quelques mois de chaleur pour voir s'il repart. Ne l'arrose pas trop, s'il n'est pas "actif", tu risques de faire pourrir les racines. Bonne chance.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Les feuilles qui jaunissent et/ou qui tombent sont donc signe d'un excès d'eau. Ce phénomène survient notamment lorsque le laurier-rose est en pot. La soucoupe située en-dessous récupère l'eau, qui peut parfois stagner. Les racines sont donc en permanence trempées dans l'eau, mauvais pour la plante.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.
À partir du mois de mars, quand les températures commencent à remonter, il est temps de sortir les lauriers roses. Hubert le jardinier nous montre les soins à lui apporter. Le laurier rose est une plante frileuse qui, dans les régions froides, doit être mise à l'abri pendant l'hiver.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il stimule la croissance des plantes grâce à sa teneur en phosphate et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il fertilise les plantes, mais il empêche aussi la nidification des parasites sur les plants de lauriers.
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Il est préférable de tailler le Laurier-cerise au début du printemps. Les mois de mars et d'avril sont parfaits pour cela.
Bouture de laurier-rose dans l'eau
Dans un bocal contenant de l'eau, vous ajouterez un petit morceau de charbon de bois dans le fond qui empêchera l'eau de croupir. Insérez-y les tiges de sorte que 4 à 5cm de leur base soit immergée, et placez le bocal à un endroit ombragé.
Pour tailler le laurier, on supprimera les tiges de la plante devenues trop envahissantes en les coupant à la base. Cela permettra de limiter la hauteur des branches pour lui redonner sa forme initiale. Précaution importante : à ne pas faire tous les ans mais plutôt une année sur deux ou sur trois.