Pour pallier une montée d'air chaud dans votre mezzanine, un destratificateur d'air va permettre de faire redescendre la chaleur. Votre mezzanine aura une température homogène et votre chaleur sera repartie dans l'ensemble de votre habitacle.
Les déstratificateurs sont très pratiques pour réduire la différence de température entre le haut et le bas d'une pièce. Ainsi, lorsque cette différence est conséquente, c'est d'autant plus le cas. Un déstratificateur est donc très utile pour une pièce à mezzanine.
Privilégiez des ventilateurs avec moteur DC, en plus d'être livrés avec télécommande, ils sont réversibles à distance. Par conséquent, vous pourrez rabattre la chaleur du plafond dans toutes les pièces de la maison, les pièces où vous avez bien sûr installé un ventilateur au plafond.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Faire circuler l'air
Dès que la température extérieure baisse et devient plus fraîche qu'à l'intérieur du logement, il faut ouvrir les fenêtres, notamment la nuit. « Faire entrer l'air frais permet de refroidir les murs, les plafonds et les planchers qui emmagasinent de la chaleur toute la journée », explique l'Ademe.
Pour votre habitation avec mezzanine, choisissez un déstratificateur avec une puissance adaptée à la taille de la pièce. Idéalement, placez-le au-dessus de l'appareil de chauffage. Ainsi, il rabattra l'air chaud diffusé par l'appareil, d'une manière plus équilibrée.
L'air chaud a naturellement tendance à remonter vers le haut et à être piégé sous le plafond. Pour les pièces ou les bâtiments avec une hauteur importante, la conséquence de ce phénomène est qu'il risque de faire toujours plus froid au niveau du sol ou à mi-hauteur, même en poussant le chauffage à pleine puissance.
La différence de densité
Comme chacun sait, l'air chaud monte. Selon le principe d'Archimède, c'est parce qu'il y a une densité inférieure à celle de l'air environnant et que ce dernier le repousse vers le haut en raison de la différence de pesanteur. Pour rappel, la densité de l'air à 20°C est d'environ 1,2 kg/m3.
Le déstratificateur d'air s'installe dans les pièces avec une hauteur sous plafond de 2,50 mètres minimum. Pour une plus grande efficacité, le déstratificateur d'air pour maison peut être installé à proximité d'un poêle.
Le chauffage par plinthes est particulièrement performant pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond, et de grands volumes avec de fortes déperditions.
Un ventilateur de fenêtre facilitera l'entrée de l'air frais pendant la nuit. L'air chaud a tendance à stagner en haut et l'air froid en bas: c'est la stratification de l'air. Dans les maisons à plusieurs niveaux, on a intérêt, les nuits d'été, à ouvrir les fenêtres au rez-de-chaussée et au premier étage.
Garder les combles au frais sans climatiseur
Vous pouvez aussi vous équiper de ventilateurs pour créer des courants d'air qui vous aideront à supporter la chaleur. Pour vos combles, privilégiez des ventilateurs ou brasseurs d'air oscillants qui diffuseront de l'air dans plusieurs directions.
Installer un répartiteur de chaleur
Un moteur est installé, souvent dans les combles, pour aspirer cet air chaud dans des gaines isolées et le souffler dans les pièces à chauffer. Cela permettra de mieux diffuser la chaleur si votre habitation comporte plusieurs étages ou si l'espace est très cloisonné.
En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre. Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira.
L'air chaud monte, l'air froid descend : c'est bien connu, on n'a qu'à regarder une montgolfière soulevée par de l'air chaud s'élever dans le ciel! Mais alors, pourquoi fait-il plus froid au sommet d'une montagne qu'au pied de celle-ci? Tout ça pourrait se résumer à une question de pression.
Le désir d'une lumière naturelle abondante et, par conséquent, de grandes baies vitrées contribuent à cette évolution. Si une vague de chaleur se poursuit pendant plusieurs jours, la chaleur s'accumule à l'intérieur de la maison et il y fait trop chaud.
La distance maximale entre le ventilateur et le sol (pour remarquer son effet) se situe aux alentours des 2,7 m. Si votre plafond est trop bas (inférieur à environ 2,6 m), vous pouvez installer le ventilateur sans la tige, bien que vous perdrez en performance.
Le sol andaman, 100% jonc de mer est compatible avec les chauffage au sol basse température. C'est également un matériau résistant et très accessible. Si sa pose parait facile, n'oubliez pas que c'est un sol qui « bouge », qui vit et qui requiert des découpe régulières pour une finition parfaite.
Le linoléum n'a plus à souffrir de sa réputation de matériau démodé. En effet, ce revêtement de sol s'est fait refaire une beauté. Rigide, décoratif et écologique, il est idéal pour le sol de votre mezzanine.
Fermer une mezzanine avec des rideaux
Il s'agit de la solution la plus rapide et la plus économique. Une tringle à accrocher, des rideaux à suspendre et le tour est joué. Toutefois, si vous gagnez en intimité, vous pouvez aussi avoir besoin d'un gain de lumière en fonction du voilage choisi.
La mezzanine peut accueillir le coin couchage et en dessous, vous pouvez créer un bureau, un coin salon ou un dressing. La condition : disposer d'une hauteur sous plafond suffisante pour créer cette pièce supplémentaire.