La pression absolue en plongée est la pression totale : Pression atmosphérique + Pression due à l'eau. A -10 m de profondeur, la pression absolue est de 2 bar (1 bar de pression atmosphérique + 1 bar du au poids de 10 m d'eau). A -20 m elle sera de 3 bar, à -30 m de 4 bar, etc...
La pression de l'eau s'élève donc avec la profondeur : elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Cette pression s'ajoute à celle de l'air atmosphérique qui a une valeur de 1 bar à la surface de l'eau.
Relation profondeur/pression
La pression augmente avec la profondeur. À une profondeur z, la pression est donnée par : P = P a t m + ρ × g × z P = P_{atm} + \rho \times g \times z P=Patm+ρ×g×z.
Dans un lac à 2000 m, la Patm est de 0,8 bar.
1 bar correspond approximativement à la pression de l'air à la surface de la terre ou à une colonne d'eau de 10 mètres de hauteur. 10 ATM correspond à environ 10 bars, soit approximativement la pression qui règne à une profondeur de 100 mètres.
À la profondeur de plongée maximale, soit 1 000 mètres, l'eau y exerce une pression équivalente à deux avions de type A380, passagers et carburant compris, qui stationneraient sur la capsule.
Sur le fond marin, à 3 800 m de profondeur, le Titanic et tout ce qui l'entoure subissent des pressions d'environ 40 MPa, soit 390 fois plus élevées qu'à la surface.
une température moyenne au fond des océans de 2°C vers 3000 m, et qui varie entre 0,5 et 1,5°C à 5000 m. une pression équivalente à 300 bars à 3000 m et jusqu'à 1 tonne à 10 000 m, l'équivalent d'une grosse voiture sur l'ongle du pouce !
La pression de l'eau est absolument immense à partir de 4 000 mètres de profondeur. À ce stade, la pression atteint un point de 2 kilos de pression par centimètre carré. Cette pression est absolument énorme, et engendre des mutations au sein des espèces marines survivant à de telles profondeurs.
Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré.
A -10 m de profondeur, la pression absolue est de 2 bar (1 bar de pression atmosphérique + 1 bar du au poids de 10 m d'eau). A -20 m elle sera de 3 bar, à -30 m de 4 bar, etc... On remarquera que de 0 à -10 m la pression augmente de 100% alors que si on descend de -30 à -40 m, elle n'augmente que de 20%.
Ainsi on estime qu'à -11 000 mètres de profondeur la pression est 1 090 fois plus écrasante qu'à la surface de la Terre.
Cela représente une force colossale de 380 kg de pression par cm2. Le moindre incident survenu à une telle profondeur peut donc être fatal et provoquer l'implosion de l'appareil. Dans ce cas, il n'y a aucune chance de survie pour l'équipage.
La pression dans le fluide augmente lorsque la profondeur augmente. La variation de pression dans un fluide incompressible est proportionnelle à la variation de profondeur.
Lors d'une mission scientifique en vue d'explorer la faune et la flore de la fosse des Mariannes, le sous-marin dénommé "Yellowsubmarine" progresse et s'enfonce dans des eaux noires et froides de l'océan. Ce sous-marin peut supporter des pressions jusqu'à 500 bars.
Dès lundi en fin de matinée, le contre-amiral John Mauger, garde-côte américain, a déclaré que le bateau disposait probablement de 70 à 96 heures d'oxygène pour les passagers. L'épave du Titanic repose à quelque 3 800 mètres de profondeur dans l'Atlantique, à environ 700 km au sud de l'ile de Terre-Neuve.
L'épave du Titanic a été découverte en 1985 par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'océan Atlantique, à 650 kilomètres des côtes canadiennes.
«S'il est descendu au fond de la mer et ne peut pas remonter par ses propres moyens, les options sont très limitées. Très peu de navires peuvent aller aussi loin, et certainement pas des plongeurs», a déclaré, pessimiste, Alistair Greig, professeur d'ingénierie marine à l'University College de Londres.
Les sous-marins étant généralement conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, leur immersion maximale se situe entre 200 m , pour les plus petits sous-marins à moteur Diesel, à plus de 400 m pour les SNLE les plus imposants. Le record dans le domaine est attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m .
Le record en plongée autonome avec bouteilles était détenu, en 2005, par Pascal Bernabé, avec une profondeur de 330 m ; ce record a été battu en 2014 par le nageur de combat égyptien Ahmed Gamal Gabr qui a atteint la profondeur de 332,35 m.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Ainsi, à l'immersion de 100 mètres s'exerce une pression de 10 bars (appliquée sur l cm2). Toute augmentation de 10 mètres de profondeur s'accompagne d'une augmentation de pression de 1 bar.