Les conséquences de l'imprimerie sont immenses. D'abord sur la manière de lire et d'écrire : les imprimeurs aèrent les textes en recourant à la séparation des mots et à la ponctuation ; ils fixent aussi l'orthographe. Au XVIe siècle, ils commencent de numéroter les pages.
L'imprimerie est l'un des facteurs qui a permis le développement de l'individualisme dans la société occidentale à partir de la Renaissance, en favorisant cette activité individuelle entre toutes qu'est la lecture.
L'imprimé est d'abord destiné à la littérature religieuse, puis devient un support de l'humanisme, qui recherche des textes exacts, d'abord en langues anciennes, puis dans les langues modernes.
L'invention de l'imprimerie révolutionne la pensée
L'imprimerie va ainsi considérablement faciliter la diffusion des idées et participer notamment à la Réforme et à l'émergence du protestantisme. On sait en effet qu'entre 1517 et 1520, plus de 300000 exemplaires des écrits de Luther sont diffusés en Europe.
La révolution de l'imprimerie
Cette invention contribuait à la pression de 180 feuilles par jour. Le premier livre imprimé est la Bible. Grâce à cette nouvelle technique révolutionnaire, les nouvelles idées religieuses, artistiques et intellectuelles de la Renaissance ont vu le jour et se sont répandues.
L'imprimerie a pour but de produire de nombreux exemplaires très rapidement. Pour cela, il faut trouver un support plus facile à fabriquer en grandes quantités que le parchemin. Le papier répond à cette exigence et permet en outre une bien meilleure impression parce qu'il boit un peu l'encre.
L'imprimerie est un ensemble de techniques qui permettent la production en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations afin d'en permettre une distribution de masse.
L'imprimé joue un rôle central dans les conflits religieux : les réformateurs protestants comme les défenseurs de l'Église catholique y voient un instrument efficace pour instruire les populations et gagner leur soutien.
Après bien des expérimentations, le premier à parvenir à imprimer un livre est un Allemand, Johannes Gutenberg.
Si les Chinois sont bien à l'origine de l'imprimerie, pour un grand nombre d'historiens, l'imprimerie moderne reste le fait de l'Allemand Johan Gutenberg qui, vers 1440, fond des caractères mobiles pouvant être réutilisés indéfiniment. Il donne naissance à la typographie.
Outre la création d'un esprit critique plus développé, prône uneplus grande responsabilité de l'Homme face à son destin. La philosophie humaniste peut donc être considérée comme une prémisse à la Réforme. Il faut toutefois ajouter que l'imprimerie favorise aussi ce mouvement vers les textes saints.
Les profits s'accroissent. Les salaires réels tendent à baisser. La possession des terres perd de son importance dans la composition des fortunes. L'augmentation de la richesse mobilière, conséquence du commerce, active la vie économique.
L'histoire de l'imprimerie est marquée par l'évolution de l'écriture ainsi que de son support matériel. C'est environ 30 000 ans av. J-C que les premières graphies font leur apparition, un procédé ressemblant à des dessins traduisant un langage gestuel. Vers 3 100 av.
L'émergence de la presse à grand tirage au XIXe siècle, la révolution du son et de l'image avec la radiophonie et la télévision au XXe siècle, ainsi que l'extension mondialisée et individualisée du réseau Internet au début du XXIe siècle révolutionnent la production et la circulation en masse de l'information.
Secteur historique, en adaptation constante depuis des siècles, l'imprimerie se présente même aujourd'hui comme un secteur d'avenir. Par sa valeur refuge, sa capacité à mettre en scène les ambiances, mais aussi les opportunités que lui offre l'ère du digital, le support papier (livre, magazine, catalogues etc.)
La préparation d'un travail destiné à l'impression passe par les phases de réflexion sur le produit, l'écriture de son contenu, le rassemblement des matériaux illustratifs (photographies, dessins, graphes, etc.), puis sur l'ébauche de ce que devrait être le produit fini.
Par la suite, c'est l'orfèvre allemand Johannes Gutenberg qui perfectionne le système et l'importe en Europe. Le premier livre imprimé à l'aide de cette nouvelle machine est la “Bible de Gutenberg”, créée le 23 février 1455 à 180 exemplaires, et dont il n'en reste aujourd'hui plus qu'une vingtaine.
L'expansion de l'imprimerie en Europe
L'imprimerie prend son essor réellement autour de 1470 et se répand alors rapidement. Après les terres du Saint-Empire romain germanique (Mayence bien sûr vers 1453, Bamberg vers 1458, Strasbourg vers 1460, Cologne en 1466, Augsbourg en 1468, Nuremberg en 1470…) vient l'Italie.
La Réforme entraîne la création de plusieurs églises qui ont cependant des caractéristiques communes : L''autorité souveraine de la Bible. Les doctrines de la Bible auxquelles tout bon chrétien doit adhérer. Une réserve face à l''imagerie qui peut entraîner à l''idolâtrie.
Cette crise religieuse conduit à la création de nouvelles Églises, qui ne sont plus soumises à l'autorité du pape : les Églises protestantes ou réformées. Cette division provoque des guerres très violentes, qui déchirent l'Europe au XVI e siècle.
C'est au XVème siècle que l'invention de l'imprimerie arrive en Europe. Le célèbre Johann Genfleish zur Ladem Gutenberg a l'idée de cette technique à Mayence, en Allemagne, aux alentours de 1450. Comme de nombreuses personnes à l'époque, il cherche une manière de réduire le temps consacré à l'écriture des livres.
Au milieu du XVe siècle, l'allemand Johannes Gutenberg invente le procédé de l'imprimerie dans son atelier de Mayence. Très vite, de grands centres d'imprimerie sont fondés en Europe. L'imprimerie permet la diffusion de l'humanisme, et la redécouverte de la culture grecque et latine.