Supprimez ou rabattez les branches les moins vigoureuses, en les coupant au-dessus d'un œil et apportez-leur un engrais spécial rosier avec l'eau d'arrosage ou bien proposez leur un amendement organique une fois fin mai à début juin, une fois fin juin à début juillet.
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille. Prenez le pot rempli de terreau humidifié à l'intérieur.
Pour sauver votre rosier, commencez par l'arroser abondamment, et taillez au minimum les fleurs fanées (plus éventuellement une partie des fleurs épanouies) : cela lui permettra d'économiser son énergie.
Vous allez devoir tailler toutes les branches latérales. Taillez-les à 2 ou 3 yeux ou à 15 cm de leur jonction avec la charpentière : coupez à 0,5-1 cm de l'œil, en biseau de façon à ce que l'eau de pluie ne s'écoule pas sur le futur bourgeon.
Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d'environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral. Plongez l'extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé. Arrosez bien.
Pour les rosiers (ainsi que pour les autres arbustes à fleurs), on privilégie les engrais riches en Potassium. Cet élément favorise une généreuse et abondante floraison.
Rosier de lady banks préfère le plein soleil et peut également tolérer un environnement semi-ombragé. Dans un endroit partiellement ombragé, il ne pousse généralement que des feuilles et ne fleurit pas. Même s'il présente des bourgeons floraux, la fleur n'est ni superbe ni parfumée.
Si votre rosier ne fleurit pas, c'est peut-être parce qu'il a été planté trop récemment. En effet, certains rosiers ne fleurissent pas l'année qui suit la plantation, mais seulement la deuxième année.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Raclez l'écorce sur un rameau pour voir si la plante est complètement morte ou non. Coupez soigneusement une tige près du pied de l'arbuste. Raclez délicatement sa surface pour retirer l'écorce. Si vous voyez du bois vert en dessous, le rosier est toujours vivant et vous pouvez encore le sauver.
Couper la tige Coupez au sécateur les fleurs fanées 1/2 centimètres environ au-dessus de ce groupe de cinq folioles. Faites de même, lorsque vous cueillez des roses pour vos bouquets. Sur les rosiers à fleurs groupées, n'hésitez pas à couper régulièrement les fleurs qui fanent avant les autres.
En ce qui concerne la taille du rosier ancien, mieux vaut s'y prendre après sa floraison qui a lieu entre mai et juin.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport. Malgré ces besoins importants, il est déconseillé de placer une soucoupe en dessous des pots.
- Coupez les fleurs ou les groupes de fleurs après leur floraison, juste au-dessus d'une feuille dirigée vers l'extérieur, pour que le rosier reste propre avant de donner de nouvelles fleurs. - À la fin de l'hiver, gardez environ 3 à 5 branches principales bien disposées et suffisamment espacées entre-elles.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante ! Le potassium est en effet un élément indispensable à la floraison et à la fructification des végétaux.
Certaines plantes ornementales qui répondent généralement mieux à la fertilisation à l'urine que d'autres sont : Roses : Les rosiers bénéficient de l'urine comme engrais, car l'azote supplémentaire favorise la croissance de leurs feuilles et de leurs fleurs.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Les rosiers anciens ne se taillent pas systématiquement, mais l'arbuste a quand même toujours besoin d'être aéré : supprimez les branches du centre et qui s'entrecroisent. Uniformisez la hauteur des branches et celles qui sont mal orientées seront supprimées.
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Bouturage du rosier : en pratique
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt (ou utilisez de l'eau de saule).