Les céréales complètes, le quinoa et les légumineuses. Les fruits à coque et les graines. Les poissons gras comme les sardines et les anchois, ainsi que les fruits de mer. Les légumes verts foncés (épinards, blette, cresson...).
Les remèdes. Avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable de se tourner vers les bons aliments pour combler une carence en magnésium : cacao, amandes, flocons d'avoine, céréales complètes, fruits de mer et fruits secs. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium.
La banane. La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Les plus adaptées sont l'eau de Contrex et surtout l'eau d'Hépar en raison de leur richesse en sulfate de magnésium, qui présente en plus (et contrairement aux eaux pétillantes) l'intérêt d'avoir un effet laxatif.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Causes d'une carence en magnésium : Un besoin accru se produit pendant la grossesse, la lactation et l'exercice régulier. Une alimentation déséquilibrée, un stress constant et des maladies chroniques peuvent entraîner une carence en magnésium.
Ces sels sont aussi ceux qui sont le mieux tolérés digestivement. Enfin un Magnésium qui ne se fixe pas à l'intérieur des cellules ne sert à rien et il est éliminé par l'organisme. Un apport synergique en Magnésium, Vitamines B et Taurine permet la fixation intracellulaire du magnésium.
Quel magnésium prendre en cas de crampes ? Pour les crampes, préférer un magnésium avec une bonne biodisponibilité comme le bisglycinate. Évitez ceux qui sont mal assimilés comme le chlorure, le citrate, l'oxyde, le pidolate, le lactate ou l'aspartate de magnésium.
Il faut en moyenne 20 jours pour ressentir les effets de notre magnésium.
Si vous vous demandez quel magnésium prendre actuellement, le magnésium bisglycinate est le meilleur choix. Il a une excellente assimilation et n'engendre pas d'effets laxatifs comme certaines autres formes de magnésium. Les adultes ont besoin de 360 à 420 mg de magnésium par jour.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
La vitamine B6 favorise l'entrée du magnésium dans la cellule. La taurine, quant à elle, le maintien dans la cellule : on parle du « pouvoir « magnéso-fixateur » de la vitamine B6 et de la taurine. 98% du magnésium de l'organisme se trouvent dans les cellules d'où l'importance de bien l'y fixer.
Le magnésium marin est une des formes les plus courantes de magnésium au sein des compléments alimentaires. Il possède énormément de bienfaits tels que le bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire. Le magnésium est aussi réputé comme étant un booster d'énergie car il contribue à réduire la fatigue.
Enfin, l'alcool, le café, le thé et les aliments riches en calcium et en graisses saturées diminuent l'absorption intestinale du magnésium. Mieux vaut ne pas en abuser.
Quelle est la durée d'une cure de complément magnésium ? → En cas de stress chronique, les compléments alimentaires peuvent être pris en cure sur une période de 1 à 3 mois. → Pour compenser une carence, les compléments peuvent être pris sur une cure de 1 à 2 mois.
L'insomnie: des études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. Pour en trouver, les légumes à feuilles vert foncé, les graines de citrouille, les haricots et les lentilles sont des sources excellentes.
Manque de Magnésium : Les vertiges peuvent parfois être la conséquence d'une carence en magnésium. Selon la grande étude sur le statut en Vitamines et en minéraux des Français, l'étude Val de Marne*, les Français seraient en manque de Magnésium.
Faire une cure de magnésium est conseillé lorsque vous ressentez les signes d'un déficit en magnésium comme une fatigue passagère, une anxiété légère, de l'irritabilité ou des crampes musculaires par exemple.
Parmi les signes typiques, les vertiges et la fatigue témoignent d'un manque de magnésium dans de nombreux cas, mais il existe bien d'autres manifestations : spasmes, crampes et contractures musculaires, tressautement de la paupière, tension des muscles, insomnie, fourmillements, irritabilité, anxiété, stress, nausées ...
Plus important encore, nous avons besoin de magnésium pour fabriquer le glutathion, l'antioxydant le plus puissant de notre corps. Le glutathion est également essentiel à la détoxification du foie. Le magnésium contribue à une désintoxication saine et en profondeur.
Ce dernier est plus apprécié que le magnésium, même si leur efficacité est similaire. La raison est simple : le magnésium peut être difficile à assimiler et il est responsable de troubles intestinaux, tandis que le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par l'intestin car sa forme est la plus naturelle possible.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.