Prendre des aliments riches en magnésium qui contribuent à la stimulation de la production des globules blancs et qui est présent dans les oléagineux, les céréales et les légumineuses…
Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) : Ils sont riches en vitamine C, connue pour augmenter la production de globules blancs.
Pratiquez 30 minutes d'activité physique par jour pour rester en forme et réduire votre stress, afin de garder un système immunitaire en bonne santé. Veillez à inclure de la vitamine C et du zinc à votre alimentation, car ils contribuent à la production de globules blancs et de lymphocytes.
L'équipe de soins peut prescrire des antibiotiques si le nombre de vos globules blancs est trop bas, si le risque d'infection est élevé ou s'ils pensent que vous faites une infection. D'autres médicaments qui combattent les infections, comme les antiviraux et les antifongiques, peuvent aussi être administrés.
Lorsque notre taux de globules blancs est bas, notre système immunitaire est affaibli. Nous avons plus de risques d'attraper une infection virale ou bactérienne. Certaines leucopénies sont diagnostiquées lors de la survenue d'une infection.
Le cacao pour renforcer ses défenses immunitaires
Le cacao est très riche en polyphénols, une famille de puissants antioxydants qui aident le système immunitaire à lutter contre les attaques microbiennes en stimulant les globules blancs et rouges. On mise sur du chocolat noir à 74 % de cacao minimum.
La vitamine C est un antioxydant qui augmente la production des globules blancs (cellules qui combattent les infections) et des anticorps, et qui aide ainsi à protéger l'organisme contre les virus et les bactéries. Sources : agrumes, poivrons rouges, brocoli, laitue romaine, chou frisé (kale) et canneberges.
La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.
Les causes courantes d'un faible nombre de globules blancs comprennent : le traitement du cancer, comme la radiothérapie et la chimiothérapie . médicaments antipsychotiques. médicament pour une thyroïde hyperactive.
Un faible nombre de globules blancs (ou un faible nombre de globules blancs) peut être le signe d' un niveau d'immunité réduit ou d'une immunosuppression, qui peut être causé par certaines maladies comme le cancer, ou par des traitements contre le cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie . Un faible nombre de globules blancs est parfois appelé neutropénie. Qu’est-ce que la neutropénie ?
Une neutropénie aiguë se rencontre fréquemment en cas d'infection virale (par exemple en cas de grippe), et elle disparaît généralement spontanément après la guérison, mais elle peut aussi parfois durer plusieurs semaines.
Quel taux de leucocytes est inquiétant ? Un taux de leucocytes élevé est généralement considéré comme étant supérieur à 10 000 leucocytes par microlitre d'urine. Cela peut être dû à une infection des voies urinaires, à une inflammation de la prostate ou à une maladie rénale.
Ce qui est considéré comme élevé dans le nombre de globules blancs varie d’un laboratoire à l’autre. En effet, les laboratoires établissent leurs propres plages de référence en fonction des populations qu'ils servent. En général, chez les adultes, un nombre de globules blancs supérieur à 11 000 dans un microlitre de sang est considéré comme élevé.
Une baisse du nombre de globules blancs (leucopénie), en particulier des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) ou des lymphocytes (lymphopénie). Cette baisse entraîne un risque accru d'infection car les moyens de défense du corps sont réduits.
Une boisson chaude à base d'agrumes tels que le citron, l'orange ou le pamplemousse, de baies telles que la myrtille, la fraise ou les mûres, ou encore de fruits tropicaux comme la mangue, la goyave, l'ananas ou la papaye, sera votre meilleure alliée pour des défenses immunitaires boostées.
MYELOME MULTIPLE (MM) Dans plus de 50 % des cas, la maladie se développe chez des personnes de plus de 70 ans. Le myélome multiple se développe au détriment d'un type particulier de globules blancs, les plasmocytes. Ces cellules correspondent au stade final de spécialisation des lymphocytes B.
Un nombre très faible de globules blancs au fil du temps signifie que vous pouvez facilement contracter des infections . Demandez à votre prestataire de soins quels sont les moyens de ne pas attraper de maladies transmises d’une personne à l’autre. Lavez-vous régulièrement et bien les mains. Pensez à porter un masque facial et éloignez-vous de toute personne souffrant d'un rhume ou d'une autre maladie.
Il existe plusieurs médicaments, appelés facteurs de stimulation des colonies , qui peuvent empêcher la baisse du nombre de globules blancs ou l'aider à récupérer plus rapidement. Ces médicaments (filgrastim, Pegfilgrastim, sargramostim) sont administrés par injection.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
La baisse des lymphocytes peut être le signe d'un stress chronique, d'un déficit en zinc, ou d'une infection telle que le covid-19, la grippe, le VIH. La diminution des lymphocytes impacte le système immunitaire.
Les agrumes
Riches en vitamine C, ils sont nos alliés au quotidien ! Faisons une cure d'oranges (crues, pressées ou en salade) ou de clémentines, mandarines, pamplemousses et citrons. La vitamine C dont ils sont pourvus a des propriétés antioxydantes qui nous aideront à combattre et à éliminer les microbes.
Plusieurs aliments peuvent aider à booster les défenses immunitaires : le thé vert, l'ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, le yaourt, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes, etc.
La vitamine D3 s'avère l'une des plus efficaces et la mieux métabolisée par l'organisme. Il est possible de la retrouver dans les poissons gras, les abats, le jaune d'œuf, le beurre, le lait et les produits laitiers. La vitamine C est également nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires.
Adoptez une alimentation variée qui comprend des glucides, des protéines et des lipides ainsi que toutes les vitamines et tous les minéraux que ces sources de nutrition offrent. Mangez beaucoup de légumes et 1 ou 2 portions de fruits par jour. La vitamine C dans les fruits et légumes augmente l'absorption du fer.