Installation de WordPress sur l'ordinateur
Dans le navigateur web, se rendre à l'adresse « http://localhost:8888 ». La page d'installation de WordPress s'ouvre, avec le choix de la langue. Après avoir choisi la langue, cliquer sur Continuer puis sur C'est parti !. Un menu s'ouvre avec des champs à remplir.
Il y a différents moyens d'installer WordPress en local sous Windows. Je vais vous présenter deux méthodes. La première requiert simplement l'installation d'un logiciel répondant au nom de Instant WordPress, alors que la seconde nécessite d'installer le serveur local WAMP avant d'installer WordPress.
La seule différence entre WAMP, MAMP, LAMP et XAMPP réside dans les systèmes d'exploitation, WAMP pour windows, MAMP pour Mac, LAMP pour Linux et XAMPP disponible pour tout les systèmes d'exploitation.
Pour un site e-commerce avec Wordpress, les coûts évoluent entre 8 000 € pour un site avec un petite catalogue produit et des fonctionnalités de base à 30 000 € pour un projet complet avec plusieurs centaines de produits et une synchronisation avec votre système d'information commercial par exemple.
Vous pouvez également souscrire à un forfait WordPress.com payant : cela vous donne la possibilité d'utiliser votre propre nom de domaine et des fonctionnalités supplémentaires. Mais vous n'aurez toujours pas accès au code.
Avec cette solution clé en main, vous ne vous occupez pas de l'hébergement ou la maintenance, le logiciel s'en charge pour vous, vous pouvez vous concentrez sur le contenu ! C'est notamment pour cette raison que WordPress.com est souvent appelé WordPress gratuit, car vous n'avez pas de frais d'hébergement à payer !
Un serveur local permet de faire tourner un site Internet sur son propre ordinateur et simule au mieux les conditions réelles d'un serveur d'hébergement web.
La principale différence entre les deux versions est la façon dont votre site est hébergé. WordPress.com est une plateforme d'hébergement qui vous fournit une solution clé en main, alors que WordPress.org est une solution auto-hébergée (vous vous en chargez vous-même).
Afin de créer un site WordPress local, vous devez configurer un logiciel de serveur Web (Apache), PHP et MySQL sur votre ordinateur. PHP est un langage de programmation et MySQL est un logiciel de gestion de base de données. Les deux sont nécessaires pour exécuter WordPress.
Les inconvénients de WordPress
Le premier concerne la sécurité, mais il est évident que les CMS les plus réputés sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Attention donc à l'installation de plugins non officiels, ces derniers peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web.
L'écran Blanc de la Mort fait partie des erreurs les plus courantes et les plus importantes que vous pouvez rencontrer en tant qu'utilisateur WordPress. Lorsqu'elle apparaît, il vous est impossible de réaliser une seule action sur votre site, et vous voilà coincé sans avoir accès à l'administration.
Pour résumer, Wix est rigide mais très simple d'utilisation. WordPress est plus maniable mais nécessite de passer un peu de temps dessus pour bien le personnaliser (ou de passer par un prestataire expert dans la création de site WordPress).
Wix : facilité d'utilisation, mais peu de personnalisation et d'évolution possible. WordPress : plus impressionnant pour un néophyte, mais plus maniable et évolutif. Avec Wix, vous pouvez obtenir directement votre nom de domaine. Vous n'avez pas à souscrire d'offre d'hébergement de site.
WordPress.com est le plus connu des hébergeurs gratuits pour WordPress. Il propose un hébergement gratuit avec un espace de stockage limité à 3 Go. Les fonctionnalités sont également limitées, mais il est possible de passer à un abonnement payant pour bénéficier de plus de fonctionnalités.
Installer WordPress en Local. Pour la PreProd, pour résoudre des problèmes ou tout simplement créer et tester son site hors ligne, installer WordPress en local peut s'avérer très utile. Là encore, il existe deux solutions pour le faire : A l'aide de XAMPP pour Windows, il existe également des versions Mac et Linux.