Vous avez donc la réponse à la question quelles sont les meilleures protéines pour la prise de masse. Les produits d'origine animale tels que le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers (y compris la whey) sont parmi les meilleurs aliments protéinés pour la musculation.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
La consommation de produits laitiers (avec ou sans lactose) est aussi efficace pour la reconstruction des muscles. Pour les sportifs plus confirmés, vous pouvez compléter votre alimentation avec de la protéine en poudre (whey protein isolate, caséine, gainer protein, bcaa,etc.).
Consommer une banane le soir, après votre entraînement par exemple, vous aidera enfin à récupérer plus rapidement de vos efforts. Dans tous les cas, privilégiez les bananes pas trop mûres. En murissant, ce fruit transforme l'amidon en sucres simples tels que le glucose et le fructose.
Le yaourt grec, ou même le skyr (qui sont deux préparations différentes) sont deux délicieuses alternatives ! En fonction des marques et des recettes, le yaourt grec peut être hyperprotéiné, faible en gras et contenir une quantité raisonnable de sucre. En plus, vous ferez le plein de probiotiques !
La pomme : riche en potassium, elle vient “sucrer” les jus avec douceur. La betterave : riche en nitrates, vraie bombe pour la récupération. La carotte : riche en vitamine A, elle est antioxydante et a un effet alcalinisant qui vient neutraliser certains déchets métaboliques produits lors de l'effort.
Les protéines animales se trouvent dans les viandes et les poissons, les fromages, les œufs, les yaourts, le fromage blanc et le lait. Tous ces aliments contiennent tous les acides aminés essentiels.
Pour prendre du poids, après un bon déjeuner par exemple, finissez par un dessert à base de flocons d'avoine, de lait, de fruits (banane, par exemple) et de chocolat noir. Sources de fibres et de glucides complexes, les flocons d'avoine vous donneront l'énergie essentielle pour vos entraînements.
Les meilleures sources de féculents pour la prise de masse sont le riz complet, l'avoine, le quinoa, la patate douce ou encore le riz basmati.
La boisson idéale post entraînement est un shake contenant de la whey et une source de sucre rapide saine comme du dextrose, de la maltodextrine, ou un mélange des deux. Si vous n'êtes pas en période de sèche, il est intéressant pour la récupération d'ajouter à votre shake 5 grammes de créatine.
Les protéines du riz permettent de diminuer la part de graisse dans l'organisme, d'augmenter la masse musculaire, la puissance et la force, de manière comparable aux protéines de whey. C'est le résultat d'une étude publiée par des chercheurs américains dans Nutrition Journal.
Si vous vous entrainez parfaitement, que vous mangez idéalement et que vous dormez assez, il est très probable de gagner entre 2 et 5 kg après 12 semaines (la variation est due, bien sûr, à d'autres facteurs comme la génétique). Il est aussi possible de prendre 10 kg de muscles en 12 semaines.
Pour un organisme en bonne santé via des glucides de qualité, augmentez votre ration de légumes (haricot vert, asperge, brocoli, tomate, épinard). Si les pratiquants de musculation consomment chaque matin leur bol de flocons d'avoine, c'est assurément pour prendre du muscle.
La volaille est très utilisée en musculation car elle est faible en matière grasse. La viande rouge : bœuf, agneau, mouton cheval …. La viande rouge est riche en protéines mais riche en acides gras saturés.
Privilégiez les jus de fruits : raisin, pomme, abricot, selon vos convenances. N'oubliez pas non plus d'ajouter des antioxydants et alcanisants, naturels si possible, comme le jus de citron par exemple. Il permet aussi un apport important en vitamines C, E et en zinc.
Les agrumes : Cette variété regroupe les citrons, les oranges, les clémentines et les pamplemousses. En général, ce sont des fruits riches en vitamine C, en acide folique et en potassium. Ils aident à récupérer rapidement de l'énergie. L'avocat : Quelques tranches d'avocat suffisent pour gagner un peu d'énergie.
S'entrainer sérieusement, c'est aussi s'entrainer intelligemment. Si votre programme n'est pas correctement construit, que vos entrainements sont mal structurés et que vos cycles de progression ne sont pas optimisés, vous n'arriverez pas à prendre du muscle, ou du moins, vous progresserez plus lentement.