Les épines d'oursin doivent être retirées immédiatement. L'application de compresses imbibées de vinaigre, qui dissout les épines, est généralement le seul traitement nécessaire pour retirer les épines peu profondes. Cependant, une ablation chirurgicale peut être nécessaire si les épines sont entrées profondément.
Prenez un morceau de banane et écrasez-le pour faire de la purée. Appliquez une couche épaisse sur la zone concernée. Mettez une compresse que vous maintiendrez avec du sparadrap et gardez-la toute la nuit. Le lendemain matin, l'écharde sera remontée à la surface de votre peau.
Le préalable est de bien nettoyer et désinfecter la plaie avant de tenter une extraction avec une pince à épiler très fine ou une pince à écharde. Il faut utiliser la pince très précautionneusement et tirer dans l'axe pour limiter le risque de cassure des épines.
Si l'écharde a l'air d'avoir pénétré profondément, laissez tremper le doigt ou la zone concernée dans une eau chaude savonneuse pendant 5 à 10 minutes. Cela désinfecte, ramollit la peau et favorise alors l'extraction.
Des résidus d'épines plantés sous la peau sont observables. Lorsque l'oursin est venimeux, ces symptômes peuvent s'accompagner de convulsions et parfois mener au décès.
Passez vos oursins dans de l'eau de Javel.
Pendant qu'ils sèchent, préparez une solution d'eau dans un seau avec cinquante pour cent d'eau de Javel, cinquante pour cent d'eau douce. Déposez vos oursins plats à l'intérieur du seau pendant dix minutes. Ne les laissez pas plus longtemps, car vous iriez les fragiliser.
Mal soignée, elle peut provoquer une infection, d'où l'importance de la retirer rapidement. Si la plaie n'est pas enflée ou rouge, l'écharde peut sortir toute seule au bout de quelques jours. Par contre, si l'écharde paraît très enfoncée, il vaut mieux consulter un médecin.
Même si elle plus douloureuse que grave, une écharde ne doit jamais être laissée en place. Avec une pince à écharde ou à épiler, elle peut souvent être retirée sans risque de complications.
Commencez par lavez votre plaie avec de l'eau et du savon. Si la plaie est petite, mettez 2 à 3 gouttes pures d'huile essentielle de Tea Tree directement dessus.
Il est préférable d'utiliser une pince fine afin de ne pas écraser la partie visible du corps étranger : cela risquerait de vous empêcher de le retirer entièrement. Si le corps étranger est totalement enfoui sous la peau, avec l'aiguille coupez délicatement la peau qui le recouvre et tentez de soulever le fragment.
Oursins venimeux : mieux vaut ne pas les rencontrer !
L'ousin diadème, l'oursin bonnet de prêtre et l'oursin fleur figurent parmi les espèces à posséder un venin toxique pour l'homme. Il peut se situer au niveau des piquants, mais aussi des pédicellaires (filaments situés entre les piquants).
Pour les ouvrir, on utilise une pince ajourée le « goulindion » afin d'en extraire les parties comestibles, appelées les gonades ou le corail, qui sont les 5 glandes sexuelles mâles ou femelles.
On peut alors appliquer des packs de glace, un sac en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes surgelés sur la zone douloureuse. Le cataplasme d'argile verte (aux vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires) ou des bains d'antiseptique peut soulager contre un panaris.
Enlever une écharde du pied
Saisissez la petite écharde à l'aide d'une pince à épiler et retirez-la doucement. Nettoyez ensuite la zone et recouvrez-la d'un pansement. Il peut arriver que l'éclat de verre soit si profondément enfoncé dans votre pied que vous ne pouvez l'enlever de cette façon.
Épine : n'essayez pas de la retirer à la main. Si elle est visible, vous pouvez attraper la pointe avec une pince à épiler et enlevez-la d'un coup sec. Au contraire, si elle est enfoncée dans votre doigt, exercez une pression pour la faire sortir.
Si l'écharde a provoqué une infection, reconnaissable à la présence de pus, à la chaleur de la peau sur la zone infectée et à la présence de fièvre.
Si vous ne parvenez pas à retirer l'écharde, plutôt que d'insister, consultez votre médecin ou un podologue qui la retirera à l'aide d'un bistouri et d'une pince. Enfin, assurez-vous que les vaccins antitétaniques sont à jour pour éviter tout risque de tétanos.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Le principal symptôme est une douleur vive au talon, une sensation de déchirure ou de clou planté dans le talon, qui apparaît de façon soudaine, le matin au levé ou après être resté longtemps assis. L'épine en elle-même n'est pas toujours douloureuse, c'est l'inflammation de l'aponévrose qui provoque la douleur.
L'observation de la main permet de localiser précisément l'infection, et son aspect rouge, chaud et enflé est une excellente indication. Lorsque la peau est généralement soulevée par une petite poche de pus blanchâtre et très douloureuse, c'est que l'infection est présente depuis quelques jours.
Que peut-on faire en cas d'écharde ? Il faut d'abord nettoyer la plaie dans un bain d'eau savonneuse chaude pendant quelques minutes ce qui ramollit la peau et facilite l'extraction, puis désinfecter avec un antiseptique sans appuyer.
Lorsqu'elles entrent en contact avec la peau, cela déclenche une réaction allergique. L'expression « piqûre d'acarien » fait allusion aux marques laissées sur la peau par la réaction allergique aux acariens. Celle-ci peut se manifester par des rougeurs sur la peau, des démangeaisons ou encore par des boutons.
Faites couler de l'eau chaude sur la piqûre pendant vingt minutes ou approchez le bout d'une cigarette allumée pendant dix minutes (la chaleur détruit le poison), prenez un antalgique et allez, éventuellement, au centre de secours le plus proche.
Si l'épine est assez grande, munissez-vous d'une pince à épiler. Attrapez la pointe qui dépasse de la chair et retirez-la d'un coup sec. Si l'extrémité de l'épine n'est pas accessible, exercez une pression sur la pointe la plus profonde, et faites remonter l'épine jusqu'à pouvoir l'attraper avec la pince à épiler.