Les letchis. La star des fruits à La Réunion c'est lui : le letchi.
On y trouve les célèbres Bois de Fer, Grand et Petit Natte ou Palmiste Rouge. L'atmosphère abrité et humide qui y règne favorise également la prolifération des plantes épiphytes (mousses, fougères, orchidées…). La forêt tropicale humide de moyenne altitude s'étale quand à elle jusqu'à 1000 m d'altitude.
Certains végétaux peuvent être envoyés vers l'union européenne (dont la France hexagonale), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité Il s'agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.
Des légumes réunionnais
Le Chouchou : très peu calorique, il est riche en vitamies C, potassium, cuivre et magnésium. Le Palmiste : aliment très peu calorique. Les Brèdes : Ce sont des antioxydants.
Songe, banane, bringelle : retrouvez ici la liste des fruits et légumes péi du mois d'octobre !
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
C'est que depuis le Covid, la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie, les Réunionnais ont manqué d'huile, d'œufs, de moutarde, d'oignons, Il vous reste 77% de l'article à lire.
Le rougail saucisse
En barquette, au menu des restaurants ou en pique-niques sur la plage, il se déguste en toute occasion. Pour faire simple, il s'agit de grosses rondelles de saucisse fumée baignées dans une sauce à la tomate et aux épices, et accompagnées de riz blanc et de haricots rouges.
L'économie réunionnaise est aujourd'hui largement dominée par le secteur des services, que ce soit en matière de création de richesse comme en matière d'emploi. Les services marchands constituent le premier secteur de l'île, hors services administrés, et représentent plus de 38% de la richesse.
Saint-Gilles de La Réunion, la balnéaire
Parmi les incontournables de La Réunion, on trouve également la station balnéaire de Saint-Gilles, ou Saint-Gilles les Bains, située sur la commune de Saint-Paul. On y trouve les plus belles plages de l'île : les célèbres plages des Roches Noires et de Boucan Canot.
Ananas Victoria, toute l'année. Bananes figues, toute l'année. Letchis, de mi-novembre à mi-janvier. Mangues, de mi-octobre à février.
L'ananas Victoria doit son nom à la Reine Victoria elle-même, qui adorait déguster ce fruit au goût si délicat.
On trouve également à la Réunion souris grise, surmulot, musaraigne musquée, lièvres ou encore quelques cerfs de Java à l'état sauvage.
Plus cher par rapport aux prix que les Réunionnais payaient les années passées, mais également plus cher par rapport à ce que les Français de l'Hexagone déboursent. Et pour cause, selon les derniers chiffres de l'Institut national de statistiques (Insee), "le coût de la vie est supérieur à La Réunion de plus de 9%".
Concernant la viande, on trouve surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf.
Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.
Saint-Denis est la plus grande ville de l'île de la Réunion et sa ville principale. La capitale offre des joyaux d'architecture créole entre les rues commerçantes du centre ville. La commune compte également une très grande population (plus de 150000 habitants) qui fait d'elle la plus grande ville d'Outre mer.
Curcuma ou safran péi (comprenez local), massalé, piments, gingembre, combava (petit citron vert très prisé)… Vous avez l'embarras du choix, et c'est facile à ramener !
La saison des litchis à la Réunion. Chaque année, il est attendu avec impatience. Ce fruit rouge granuleux est récolté de novembre à janvier dans des vergers situés pour l'essentiel à l'Est de l'île.
– En juillet et en août : les fruits se raréfient avec l'arrivée de l'hiver mais vous verrez poindre de petites billes jaunes sur les marchés, ce sont les bibasses et les jujubes.