La balanoposthite se traduit par des écoulements ou sécrétions jaunâtres à l'extrémité du prépuce. En tant que propriétaire, vous pouvez souvent identifier une balanoposthite par le fait que le chien se lèche de façon excessive, plus qu'à l'accoutumée.
Le pénis du chien est parcouru par l'os pénien, qui assure sa rigidité. L'urètre parcoure également l'intérieur du pénis du chien, et permet de délivrer le sperme jusqu'à l'utérus de la femelle.
Un léchage intensif des parties génitales : lorsque le chien souffre d'une cystite, il lèche ses parties génitales de manière intensive pour tenter de calmer l'inflammation. De la fièvre : lorsque l'infection touche les reins, votre chien peut avoir de la fièvre plus ou moins forte.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Lorsqu'un chien, mâle ou femelle, est stressé, il essaie de dissiper les tensions et l'inconfort de comportements étranges pouvant devenir de graves problèmes de comportement. Dans le cas des chiens, l'un des moyens de relâcher la tension et le stress et de se lécher les parties intimes.
Comme pour le léchage compulsif, si vous voyez que votre chien se mordille voire se mord les pattes de façon régulière les causes sont quasiment les mêmes que s'il se lèche les pattes, à savoir : présence d'un corps étranger, piqûre d'insecte, phénomènes allergiques (alimentaire, allergie aux piqûres de puces ou ...
Le priapisme se manifeste par une érection anormale, prolongée, douloureuse, non accompagnée de désir ou d'excitation sexuelle. Elle est plus fréquente chez les garçons de 5 à 10 ans et chez l'homme âgé de 20 à 50 ans.
Chez le chien, le fourreau est souvent le siège de petites inflammations, qui font sourdre un liquide blanchâtre épais par le prépuce. Dans la plupart des cas, cette affection rétrocède à un traitement local, qui fait appel à ces irrigations de Mercryl° dilué dans de l'eau tiède.
Traitements de la balanoposthite
Les infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques. La mycose peut être traitée avec des crèmes antifongiques, et éventuellement de la cortisone. La dermatite de contact est traitée en évitant les produits qui ont causé l'inflammation.
Traitements du paraphimosis
Application de glace sur la zone ; Bandage autour du pénis ; Drainage du pus ou du sang ; Une petite incision pourra être réalisée pour soulager la tension dans les cas graves.
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
Nettoyer la verge et le fourreau
Avec une éponge douce, ou simplement la main, baigner d'eau savonneuse et masser doucement pour ramollir les croûtes et les détacher. Prendre à la main les morceaux de smegma pour les sortir du fourreau. Laisser agir l'eau savonneuse 5 bonnes minutes.
Attendre que le cheval soit détendu et que son pénis soit visible. Vaporiser sur les parties génitales et nettoyer à l'eau tiède avec une éponge ou un chiffon doux. Dans le cas où le cheval n'est pas disposé, vaporiser sur les parties génitales et laisser les micro-organismes exécuter leur action nettoyante.
La réponse est « Non ». Rendez-vous service et arrêtez d'y penser. Enfermer votre chien dans une autre pièce pour que vous et votre partenaire puissiez profiter de cet instant sans qu'une autre personne ne soit là à vous observer est quelque chose de tout à fait normal.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
90 % des chiens restent capables d'éjaculer treize semaines après la castration. Le comportement de fugue s'estompe rapidement chez 44 % des chiens castrés et disparaît plus progressivement chez 50 %.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
Décalotter un bébé revient à faire glisser la peau recouvrant le gland, autrement dit le prépuce, vers la base du pénis. De cette façon, le gland est sorti, "à l'air". Longtemps les médecins et pédiatres ont recommandé d'effectuer ce geste chez le bébé, pour des raisons hygiénistes que l'on sait aujourd'hui infondées.
Symptômes. La balanite se manifeste par des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, des irritations, une mauvaise odeur et parfois des lésions.