Un retrait de permis est une suspension, une annulation ou une rétention(3) de ce dernier. Cette infraction concerne également les personnes qui conduisent un véhicule, alors qu'une interdiction de délivrance du permis a été prononcée.
Contrairement au retrait de première ligne où seule la première ligne est en retrait, le retrait suspendu aligne la première ligne sur le côté gauche de la page et les autres lignes du paragraphe sont mises en retrait légèrement vers la droite.
Les retraits déterminent la distance qui sépare le paragraphe des marges de gauche ou de droite. À l'intérieur des marges, vous pouvez augmenter ou diminuer le retrait d'un paragraphe ou d'un groupe de paragraphes. Vous pouvez également créer un retrait négatif, qui rapproche le paragraphe de la marge de gauche.
Lorsque vous appuyez sur Entrée pour commencer le paragraphe suivant, sa première ligne aura un retrait.
La règle : Pour le confort de la lecture, un même paragraphe ne devrait pas dépasser un tiers d'une page. On devrait sauter une ligne entre chaque paragraphe.
Dans la règle horizontale, les retraits gauche, droite et de première ligne servent à définir le décalage des paragraphes par rapport aux marges, par exemple pour aérer le texte.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
Lorsque vous appuyez sur la touche Entrée, un nouveau paragraphe est commencé et le style de retrait est à nouveau recommencer. Si vous avez besoin de commencer une autre ligne dans le paragraphe qui continue le format, utilisez Shift+Entrée.
Sélectionnez le ou les paragraphes à mettre en retrait. Cliquez sur l'onglet Accueil, puis sur le lanceur de boîte de dialogue Paragraphe. Sous Retrait, dansla zone de texte Avant, cliquez sur la flèche pour environ 0,5 ».
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
1. Placez le point d'insertion dans le paragraphe ou sélectionnez les paragraphes que vous voulez aligner. Aligne le texte à la marge de gauche et la marge de droite est irrégulière. C'est l'alignement par défaut.
Interligne. L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe. Par défaut, les lignes sont séparées par un interligne simple, ce qui signifie que l'espacement est ajusté à la plus grande police de la ligne plus un petit espace supplémentaire.
Un alinéa est une division non numérotée d'un article, alors qu'un paragraphe est une division numérotée d'un article5. Par exemple, le deuxième alinéa de l'article 30 du Code de procédure civile est divisé en 8 paragraphes6.
L'alinéa, ou passage à la ligne, est propre à l'imprimerie. Il est inconnu des manuscrits qui privilégiaient la ponctuation. Paradoxalement, c'est le marquage d'une articulation textuelle par l'absence de signe, par le blanc, par l'espace.
Dans Word, l'interligne par défaut est de 1,15. De plus, les paragraphes sont suivis d'une ligne et un espace se trouve au-dessus des titres. , puis choisissez Options d'espacement des lignes. Sous Espacement,choisissez une option dans la zone Espacement.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
Sélectionnez mise en page et observez les options retrait gauche et droit et espacement avant et après. Placez votre curseur au début du paragraphe que vous voulez ajuster. Pour mettre en retrait le paragraphe, tapez la distance souhaitée dans la zone À gauche ou À droite sous Mise en page.
Le saut de ligne
Pour insérer un saut de ligne il faut maintenir la touche [shift] et appuyer sur la touche [entrée]. La touche shift est la flèche qui pointe vers le haut qui se trouve à gauche et à droite du clavier.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourcis clavier « CTRL + 8 » à condition d'avoir un clavier numérique ou « CTRL+MAJ+8 » si vous n'en possédez pas sur votre ordinateur portable.
Sélectionnez le(s) paragraphe(s). Sélectionnez l'onglet Ligne et Page. Sous Mise en forme,sélectionnez Ne pas céser. Sélectionnez OK.