Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Autre solution possible pour la fermeture du poulailler
Si vraiment il vous est impossible d'être présent au coucher de vos poules ou bien si vous n'avez personne pour s'occuper d'elles alors que vous souhaitez vous absenter quelques jours, il existe des systèmes automatiques de fermeture et ouverture de poulailler.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Les poules ont besoin de régularité au niveau de leur journée : ouverture des portes du poulailler le matin, fermeture le soir, nourriture à heures fixes. De plus, elles sont naturellement réglées selon le lever et le coucher du soleil.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité. D'ailleurs, combien d'éleveurs familiaux ont retrouvé leurs poules perchées le soir sur les branches d'un arbre présent dans leur enclos !
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Il est généralement fabriqué en bois. Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.
Mais c'est toujours aux mêmes endroits, parfois je laisse le trou : elles y reviennent et cela évite qu'elles en fassent de nouveaux. Enfin, il faut bien parler des œufs. Elles les font toujours au même endroit du poulailler. Parfois il arrive qu'elles pondent dans le jardin, mais c'est très rare.
Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Offrez à vos poules des pondoirs toujours propres. Si elles dorment dedans la nuit, enlevez les fientes tous les matins. Vous pouvez aussi poser des cartons dedans le soir pour les empêcher d'y dormir. Garnissez les de litière : paille, foin, litière…
Placée en quantité dans le poulailler, elle permet aux poules de se blottir bien au chaud. Cet effet n'est cependant pas durable : la paille s'aplatit rapidement et offre alors un simple revêtement supplémentaire sur le plancher.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Vickie, Maggie, Péguy, Wendy, Betty, Rosie, Fanny, Bessie, Tessie, Jessie, Flavie, Piwie… Féminins, courts, efficaces : ces noms vont très bien à une poule.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
La poule est omnivore !
Les poules aiment presque tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec peut remplacer une partie du grain distribué.