C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ? Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
Les couleurs de rideaux à privilégier en 2021
On préfère donc les teintes chaudes et enveloppantes comme le marron ou le terracotta, ainsi que les tons terreux qui évoquent le retour au naturel. Misez sur des rideaux couleur sable, crème, taupe, ocre, orange foncé… L'idée consiste à créer une ambiance conviviale.
Optez pour des anneaux et des embrasses qui permettent d'obtenir un joli tombé, que ce soit pour le voilage ou les rideaux lourds. Choisissez des anneaux à pince qui s'accordent avec un style romantique et minimaliste. Créez un bel effet plissé flamand ou classique en fixant des crochets sur la ruflette.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
- Dans un intérieur cocooning, les rideaux et voilages dans des tissus simples mais sophistiqués seront privilégiés (suédine, jacquard, taffetas, shantung, éventuellement toile). Les tons désaturés sont à l'honneur : beige, brun, blanc, gris, pastels.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Les stores horizontaux (ou vénitiens), faits de lattes de bois, de plastique ou d'aluminium, permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis. Les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale, conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.
Pour une ambiance relaxante et cosy, optez pour des rideaux épais tels que le velours, la flanelle ou les lainages. Pour un soupçon de fantaisie, privilégiez les rideaux coloris froids avec des motifs comme les rayures fines, les fleurs, motifs géométriques ou toile de Jouy.
Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
Le mieux dans ce cas est de miser sur des voilages. Le bleu Klein se mêle parfaitement au gris anthracite qu'il réveille joliment. Le bleu est sublimé par le gris et cette association présente un atout de taille : elle s'adapte en fonction des tonalités de bleu que vous choisissez à toutes les ambiances déco.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Les rideaux en velours habillent l'espace et lui apportent une touche sophistiquée. Dans ce salon où se côtoient fauteuil club en cuir, mobilier design, motifs classiques et couleurs neutres, les rideaux gris soulignent simplement la hauteur sous plafond tout en rappelant le papier peint du mur voisin.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.