Pour cela, il faudra tout d'abord jeter les plants malades avant qu'ils ne contaminent les autres. Puis, dans un deuxième temps, appliquez un traitement à base de bouillie bordelaise ou du purin d'ortie pour « soigner » les plants de tomates.
«Une plante qui commence à se flétrir est le signe qu'elle est assoiffée», note Jennifer Morganthaler. «Les feuilles commencent à se dessécher et à brunir aux extrémités, puis brunissent, meurent et tombent.
Faire hiverner les plants
Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum.
Généralement, cette asphyxie est dû à deux raisons fortement liées : vous arrosez trop : si vous arrosez beaucoup, c'est sûrement la cause qui a provoqué le fait que les feuilles de vos plants de tomates fanent. Est-ce que vous arrosez quand la terre est sèche ?
Il peut s'agir d'un problème de stress important : canicule, maladie, déshydratation, dans certains cas la plante peut tout miser sur son système racinaire plutôt que sur sa reproduction. Dans ce cas, les tomates (ou leurs fleurs) ne vont pas pousser, elles peuvent même tomber du plant.
Une fois rempotées, placer les plantes gélives les unes contre les autres le long d'un mur exposé au sud. Le soir si les températures baissent rentrer les pots à l'abri du gel que l'on ressortira le lendemain matin.
Couvrir les plants d'une housse, d'un voile ou dans l'idéal d'un abri mobile (au moins la nuit) permet d'atténuer ces désavantages et de prolonger leur espérance de vie !
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.
Mildiou de la tomate
Le mildiou est causé par un champignon. Il apparaît par temps doux et humide : les étés pluvieux lui sont très favorables. Les premiers symptômes consistent en des taches vert foncé sur le bord des feuilles ; les lésions deviennent rapidement grises, puis brunes.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Des taches noires sur les feuilles
Il provoque des ravages sur les tomates. Si vous voyez des tâches noires apparaître sur les feuilles puis sur le fruit, et que vous remarquez un dessèchement, il s'agit du mildiou. Attention, car il peut même survivre plusieurs années et revenir tous les étés.
On considère que le « zéro végétatif » de la tomate est +7 °C : à cette température et en dessous, sa croissance s'arrête et elle prend une couleur bleue violacée, signe d'une mauvaise absorption du phosphore. En dessous de +5 °C peuvent survenir des nécroses irréversibles.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.
Les feuilles
La taille des feuilles ne doit se pratiquer que si vos pieds ont été plantés trop proches et qu'ils ont vraiment besoin d'être aérés pour pouvoir capter un peu de soleil et vous fournir des tomates.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
C'est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. Donnez-leur de l'engrais riche en azote ou du purin d'ortie pour nourrir votre terre.
Excès d'arrosage ou maladies à virus sont les deux causes possibles. Recourez le cas échéant à des variétés hybrides F1 tolérantes à ces parasites. Ce symptôme est assez courant sur les tomates et peut avoir différentes causes.