Pour que les moulures ressortent sur le mur Choisissez une couleur qui contraste avec votre mur. On choisit généralement du blanc, mais le noir est à considérer également pour créer un effet très original.
Souligner les contours : avec un pinceau fin, vous pouvez souligner les contours et les lignes de vos moulures. Peindre ou pas vos moulures avec des couleurs plus claires ou plus foncées pour créer des contrastes et faire ressortir les détails.
Masquez vos plats tout le long de la moulure avec du ruban de masquage et peignez avec une brosse à réchampir moyenne. Au niveau des scotches dans les angles, peignez en fines couches pour ne pas détremper le ruban adhésif et laisser la peinture se diffuser dessous.
Pour que les moulures ressortent sur le mur
L'agencement de la couleur des moulures et de votre mur sera donc bien important. Si votre mur est peint avec une teinte plus froide, optez pour un blanc froid pour peinturer vos moulures. Dans le cas contraire, une couleur chaude sera agencée à un blanc chaud.
Un fini perle est un lustre moyen qui possède une grande durabilité. Aussi magnifique que facile à nettoyer, ce fini confère de la dimension aux moulures tout en convenant parfaitement aux murs des espaces très passants.
Si vous souhaitez repeindre des portes ou des moulures, il peut être intéressant d'utiliser une sous-couche à base d'eau pour les moulures en bois et une sous-couche à base d'huile pour les moulures en métal. Appliquez l'apprêt en une couche uniforme et laissez-le sécher selon les instructions du fabricant.
Du papier à poncer de différents grains, selon l'état de la surface à traiter. Il est conseillé de commencer par un grain moyen (80 ou 100) pour enlever les grosses imperfections, puis de finir par un grain fin (180 ou 240) pour lisser le bois et le rendre plus adhérent.
Un blanc incontournable pour les moulures
Examinez la nuance de fond de la couleur de votre mur pour choisir le blanc de votre moulure. Si la nuance est chaude – rouge, jaune ou orange – choisissez un blanc chaud. Si la nuance est froide – bleue, verte ou violette – misez sur un blanc froid.
Le blanc pour les moulures et différents finis
Pour les finis, nous recommandons : semi-lustre pour les moulures et les portes.
Le chasse-pointe s'utilise pour "chasser" le clou dans la masse, c'est-à-dire pour cacher au maximum sa présence. Son usage est donc purement esthétique.
Les moulures ont le pouvoir d'ajouter du relief à n'importe quelle pièce. Elles peuvent habiller un mur autrement fade et lui donner du caractère. De plus, les moulures et les soubassements sont la solution idéale pour apporter de la théâtralité à un intérieur un peu terne.
Pour le ponçage d'accroche sur les moulures et caissons, utiliser la ponceuse linéaire LS 130 ; le mouvement de ponçage linéaire empêche de dévier sur les côtés.
La peinture dite multisupport
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.
Pour sceller les noeuds du bois :
Lavez la surface avec de la térébenthine ou le diluant Polyprep 875-104. Poncez les endroits rugueux et aspirez les résidus de ponçage. Appliquez le scellant en une couche mince et uniforme. Laissez sécher complètement la couche de scellant (1 heure).
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Commencez par la moulure couronnée, les cadres de fenêtres et de portes, puis terminez par les plinthes. Idéalement, appliquez deux couches de peinture pour maximiser les résultats et prenez soin de respecter le temps de séchage indiqué sur le produit entre chacune des couches.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.
En première position dans notre comparatif, cette ponceuse de la marque DEWALT. Grâce à sa vitesse réglable de 7000 à 12000 orbites/minute, elle fournit la vitesse de ponçage idéale pour tous les matériaux. Elle a un faible taux de vibration et permet ainsi un usage prolongé sans fatigue.
Vous pouvez les couper avec une scie à onglet, mais veillez à utiliser une lame appropriée pour éviter d'abîmer le bois. Prenez une scie à bois. En cas d'éclat, il est possible de poncer les moulures avec du papier de verre.
Le staffeur est le professionnel qui réalise les moulures, les corniches et toutes les décorations sur les plafonds.
Utilisez une cloueuse pneumatique pour fixer les moulures. Assurez-vous que votre angle est bien aligné à 45 degrés. Sinon, réajustez avec un outil levier et venez clouer directement dans la moulure pour tout solidifier.