Le moyen le plus simple de réduire la taille de votre chapeau est peut-être d'utiliser du ruban adhésif pour chapeau, également appelé réducteur de taille de chapeau.
Il est possible de faire rétrécir les vêtements en coton en les lavant à haute température à la machine à laver. En effet, d'après les spécialistes, la chaleur sèche ne provoque pas le rétrécissement du tissu. C'est le mouvement rotatif effectué à l'intérieur de la machine mêlé à l'humidité qui le fera rétrécir.
Il suffit d'acheter de la mousse pour calfeutrer les fenêtres dans n'importe quel magasin de bricolage. Une face est autocollante et l'autre avec de la mousse. On prend une longueur de bande de mousse et on la colle à l'intérieur du chapeau pour réduire ce dernier. Et le tour est joué.
Pour bien choisir la taille du chapeau, mesurez votre tour de tête à environ 1 cm au dessus des sourcils et des oreilles. Veillez à ne pas trop serrer, pensez que le chapeau risque de vous serrer tout autant. Si vous n'avez pas de mètre de couturière, utilisez une ficelle pour la mesurer par la suite.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
La solution : tonifier ses muscles de soutien (abdos, dorsaux) par des sports qui font travailler en extension et rétablissent la posture. C'est le cas de la natation, du stretching, du yoga, de l'aquagym, de la danse et du Pilates.
Le coton est un textile très populaire en raison de son prix et de son confort. Par contre, on peut lui reprocher de rétrécir au lavage contrairement à d'autres matières qui sont beaucoup plus stables.
Petit conseil : il faut prendre la mesure à l'endroit le plus fort de votre tête. Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal.
Pour le chapeau Bob, un visage plus ou moins ovale est ce qui convient le mieux. Pour ceux qui en ont de rond, il faut un modèle de chapeau plus large. Tenez également compte du décollement de vos oreilles, la taille de votre front, mais aussi la longueur de votre visage.
Accrocher un ruban sur son chapeau
Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.
Premièrement, passer la casquette à la vapeur et utiliser un agrandisseur en bois qui est indispensable pour étirer le tissu et l'agrandir un peu plus si ce dernier a eut une réduction de taille.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette. — Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l'eau s'évapore au moment de l'essorage.
Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Pour savoir si vous avez une tête à bob, commencez par connaitre la forme de votre visage. Avec un visage rond, vous devez favoriser les bob petits et fins. Avec un visage long, il vous faudra avoir un bob à la bonne taille qui ne tombe pas sur votre frond. Si vous avez un visage ovale alors tous les bob vous iront.
Est-ce que le bob me va bien ? Pour savoir si le bob vous ira bien, il faudra voir en fonction de votre visage. Si vous avez un visage long, le mieux sera de porter un chapeau aux bords larges, ce qui mettra en valeur le haut de votre visage. Le bob est donc idéal pour une personne qui a un visage long et fin.
Il suffit d'acheter de la mousse pour calfeutrer les fenêtres dans n'importe quel magasin de bricolage. Une face est autocollante et l'autre avec de la mousse. On prend une longueur de bande de mousse et on la colle à l'intérieur du chapeau pour réduire ce dernier. Et le tour est joué.
Porter correctement son chapeau
Ni trop enfoncé, ni simplement posé sur la tête, sauf si le modèle s'y prête. Votre visage ne doit pas disparaître sous votre chapeau, il faut au contraire le mettre en valeur. On ne porte pas un chapeau pour se cacher !
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.