Les bons amis nous aident à gérer notre stress et à chercher des solutions à nos problèmes. Et ils nous apportent plein d'autres choses, comme le rire, qui a le pouvoir d'atténuer le stress, d'égayer notre humeur et même d'aider notre système immunitaire à mieux fonctionner.
Avoir des amis aide l'enfant à développer sa confiance en soi, son autonomie, son empathie, sa loyauté et son respect de l'autre. L'enfant développe ainsi des comportements et des attitudes qui l'aideront à prendre sa place parmi un groupe, à ressentir un sentiment d'appartenance et à s'affirmer.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
On appelle amitié l'attirance réciproque entre deux personnes n'appartenant pas à la même famille. Une relation extrêmement proche de l'amour, répondant aux mêmes exigences et règles… mais sans exclusivité, et sans attirance sexuelle. Plutôt qu'imposées, comme en famille, ces relations sociales sont librement choisies.
La raison spirituelle fondamentale d'une amitié est qu'elle peut – et est censée – nous aider à changer et à grandir. Les amis sont des personnes qui nous interpellent sur nos problèmes, nous poussent à grandir et nous soutiennent dans ce processus.
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.
1L'amitié n'est pas tout entière contenue dans un rapport entre une personne et une autre. Elle s'inscrit dans des cadres sociaux, répond à certaines régularités sociales, montre une diversité ordonnée dans ses réalisations, ses façons de se construire, jusque dans ses définitions mêmes.
1. Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre : Être lié d'amitié avec quelqu'un. 2. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines : Dire un mot d'amitié.
Avec nos amis, nous pouvons partager nos sentiments les plus intimes, nos secrets, nos moments de honte… parce que la relation est suffisamment sécurisante. Si mon amitié avec Untelle se construit beaucoup autour de cette fonction, je pourrai dire par exemple : — Untelle est quelqu'un à qui je peux confier un secret.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Soyez quelqu'un sur qui on peut compter.
Un des côtés les plus importants de l'amitié est que votre ami puisse compter sur vous. Personne n'aime les lâcheurs, et personne n'en voudrait d'un comme ami. Il est difficile de compter sur quelqu'un qui ne se comporte pas de façon égale et digne de confiance.
L'amitié commence avec la réciprocité, mais pour fleurir réellement, elle demande de la loyauté, de l'empathie, de l'honnêteté, de l'attention, de la connexion et de croire en l'autre. La réciprocité est le point de départ, mais il en faut plus pour durer.
Un ami, c'est celui avec qui on peut traverser des crises, des difficultés, et qui demeure bienveillant. Il y a d'ailleurs différents degrés dans l'amitié, et c'est le temps qui permet de discerner les amitiés plus profondes et celles qui sont davantage superficielles.
Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs.
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines." "Il y a les amis, il y a la famille et puis il y a les amis qui deviennent la famille." "Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
Qu'est-ce qu'une meilleure amie ? Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
Ne pas les écouter ne pas les aider quand ils en ont besoin ou ne pas les encourager. La fiabilité est la clé de l'amitié, et cela signifie être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments. Le manque de fiabilité est un autre comportement qui peut ruiner une amitié.
L'un des moyens généralement évoqués est le sens. La cause, ce serait un sens qui dépasse l'individu mais dont il a envie et conscience pour transcender sa vie. La tradition associe cette idée de sens supérieur à des prises de position pouvant conduire à un engagement extrême, sans compromis.
S'il parle tout le temps et que vous écoutez toujours, il ne s'agit certainement pas d'une véritable relation d'amitié. Remarquez comment votre ami réagit lorsque vous essayez de partager quelque chose. S'il hoche la tête, maintient le contact avec les yeux et vous soutient, alors il est un bon ami.
Exemple: une amitié qui dure => une amitié durable.
L'amitié profonde, entraide et engagement
S'engager dans une véritable amitié, c'est accepter l'idée de l'entraide, d'un soutien dans les bons et les mauvais moments. La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation.