Faire revenir la viande sur toutes ses faces dans une cocote légèrement huilée. Quand elle est uniformément colorée, la débarrasser : dégraisser, ajouter une garniture aromatique avec un peu de beurre et de sel puis faire revenir rapidement. Ajouter la viande. Mouiller avec de l'eau, du vin, du bouillon ou un mélange.
Deux méthodes : raidir ou rissoler un aliment. Raidir consiste à faire revenir dans un mélange de beurre et d'huile afin de raffermir les chairs. Rissoler consiste à colorer un aliment sur toutes ses faces. Ces deux préparations sont un prélude à la cuisson, le plus souvent en ragoût.
c'est tout simplement ce que l'on appelle saisir les aliments. En saisissant vous obtiendrez une belle surface dorée, un meilleur goût et avec l'eau (que l'on appelle les jus en cuisine) étant concentrés à l'intérieur, vous conserverez moelleux, tendresse. et vitamines.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.
Faire revenir un aliment, c'est le faire rissoler à feu vif et rapidement dans une poêle, une sauteuse ou une cocotte avec un peu de matière grasse préalablement chauffée (huile, beurre…). Ainsi, l'aliment colore en surface, voire caramélise avant l'ajout des autres ingrédients.
Locution verbale
(Cuisine) Brûler la surface d'un aliment, à l'aide d'un liquide très chaud, au début de sa cuisson.
Privilégiez les cuissons longues à feu très doux
La viande est donc dure à la base. Une cuisson longue et à très basse température, dans une sauce ou un bouillon, va permettre de l'attendrir. N'hésitez pas à refaire cuire ! C'est encore meilleur le lendemain…
Placez la pièce cuite dans un plat allant au four. Couvrez la d'aluminium et placez la dans le four réglé à 70°C maximum. Vous pourrez ensuite la laisser une demie heure au moins pour les viandes rouges ou servies saignantes ou à point.
a) En cuisine: Répandre un liquide, à l'aide d'une cuillère, sur une pièce de viande pendant la cuisson au four ou à la broche, afin d'en éviter le dessèchement. Le liquide peut être le jus de la pièce de viande, du beurre fondu, de l'eau, etc.
Saisir est une méthode de cuisson qui consiste à exposer des aliments (de la viande, en général) à des températures élevées pour faire dorer leur surface extérieure. Cette technique rehausse la saveur du plat et nécessite habituellement une petite quantité d'huile, de beurre ou d'un autre corps gras.
Action de soumettre un aliment à une chaleur douce, dans un corps gras, afin d'éliminer une partie de son eau.
Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras. Elle se déroule habituellement dans une poêle.
Comme le bicarbonate permet d'alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande. Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
À l'aide de ce que l'on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d'éviter les dégâts.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Faire revenir un aliment Sens : Dorer un aliment dans une huile ou du gras très chaud. Origine : Cette expression existe depuis le XVIIe siècle. Elle tire son origine des termes"revenir à soi","retrouver ses esprits". Les aliments, passés dans l'huile, se ramollissent et retrouveraient ainsi leur vigueur.
refouler, retourner, retourner à, revenir[Hyper.]
En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.