Les personnes ayant un style d'attachement évitant-craintif ont souvent tendance à abandonner les relations lorsqu'elles se sentent submergées, ignorées ou méfiantes. Si vous songez à reconquérir votre ex, la meilleure solution est de vous assoir avec lui et d'identifier précisément ce qui n'a pas fonctionné.
Ils reviennent toujours vers vous.
Si un évitant revient sans cesse vers vous, il est probable qu'il vous aime vraiment. Il est simplement nerveux à l'idée de faire confiance. Il peut s'engager dans une relation sérieuse, mais cela prend du temps. Il peut être utile que vous suiviez ensemble une thérapie de couple.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
L'avantage des évitants (si l'on peut dire) est qu'en cas de rupture, ils semblent moins souffrir. En effet, le détachement émotionnel dont ils font preuve leur permet de se préserver à minima de la douleur de la rupture.
Le texto pour reprendre contact de cette façon est on ne peut plus simple : « Salut, je voudrais te parler d'un truc important. Est-ce que tu pourrais me rappeler ? » ou sa variante : « Salut, j'ai besoin de tes lumières à propos de quelque chose, on peut s'appeler ? ».
Savoir respecter son besoin d'isolement lorsque cela lui est nécessaire et communiquer avec lui dans votre "parent Bienveillant" (concept d'analyse transactionnelle) cela signifie avec chaleur, encouragement et assurance. En synthèse il est seul à pouvoir intégrer positivement sa structure.
De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C'est l'effet psychologique du silence radio.
Cette personne se sent généralement inapte et peu attirante socialement et se perçoit à risque (élevé) de rejet. Le trouble de la personnalité évitante se manifeste dans divers contextes de la vie du client. Il affecte les relations d'intimité, la vie professionnelle et sociale de même que les loisirs.
Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt.
en apprendre davantage .) Les sujets présentant une personnalité évitante souffrent intensément d'un sentiment d'insuffisance et y réagissent maladroitement en évitant certaines situations par crainte d'être jugés de façon négative.
Elle refuse de s'engager dans des relations à moins d'être sûre d'être appréciée. Elle est réservée dans les relations proches parce qu'elle a peur d'être ridiculisée ou humiliée. Elle s'inquiète d'être critiquée ou rejetée dans les situations sociales.
Le style évitant est l'un des deux styles d'attachement insécurisant. Il se caractérise par un degré d'anxiété d'abandon faible et un degré d'évitement de l'intimité élevé. Enfants, ces individus ont été profondément blessés dans l'intimité des relations par une mère froide, distante, dépressive ou agressive.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration. Plus on tentera de vouloir rentrer en contact avec le « ghosteur », puis notre souffrance empirera, en l'absence de réponse de sa part.
Dans le cas où la question serait jugée trop intime ou intrusive, il est probable que l'évitant vous oppose un silence. Ce silence peut-être mal interprété comme un manque de respect, de l'indifférence, alors que ce sera simplement un « bug », l'évitant ne sait pas répondre.
Vous pouvez évoquer les bons souvenirs que vous avez en commun et exprimer votre désir de travailler sur les points qui ont posé problème dans le passé. Par exemple : "Je réalise maintenant à quel point tu es important(e) pour moi, et je suis prêt(e) à faire tout ce qui est nécessaire pour te reconquérir.
Lorsque vous êtes en compagnie de votre ex, si il/elle montre des signes d'affection ou encore de nervosité, c'est que ces émotions prennent le dessus et qu'il/elle ne sait pas bien les maîtriser. Dans ce cas, c'est que votre ex a toujours des sentiments pour vous et qu'il/elle doit probablement beaucoup penser à vous.
La rapidité avec laquelle un homme ressent le manque dépend de la nature de la relation et de sa personnalité. Certaines personnes peuvent ressentir le manque plus rapidement que d'autres. Mais en gros au bout de 2/3 jours sans messages, on peut commencer à s'inquiéter...