La solution : il n'existe pas de traitement curatif. Vous ne pouvez que limiter la propagation de cette maladie en éliminant à leur base les branches touchées. La croissance rapide du cyprès aura tôt fait de combler les trous laissés par cette maladie. Si l'arbre ne peut être sauvé, coupez-le entièrement.
Coupez à la base les branches qui roussissent dès que vous voyez apparaître la maladie et brûlez-les. Il est important de détruire, d'une manière ou d'une autre, les branches malades afin de ne pas contaminer les autres cyprès autour.
Désherbez au pied du cyprès. Paillez pour limiter l'expansion des mauvaises herbes. Préférez les écorces de pin maritime. Taillez vos cyprès et vos haies de cyprès, sans retenue : le cyprès a une croissance très rapide !
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Le brunissement d'un conifère, Thuja ou Cyprès
Finalement, tous les conifères deviennent bruns de l'intérieur. Lorsque la plante pousse et se développe, elle devient plus dense et l'intérieur de la plante reçoit moins et moins de lumière solaire.
Pour tailler le cyprès, il faut utiliser une cisaille ou un taille-haie. Ensuite, il faut bien faire attention à tailler uniquement les jeunes branches sans toucher au bois ancien qui ne pourra pas repousser. Il faut tailler la haie en commençant par le bas et en remontant vers le haut de la haie, section par section.
Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
Bien que sa croissance soit lente, il vit très longtemps (500 ans parfois). Il sert beaucoup de brise-vent, dans le Sud, où il pousse même sur les sols arides puisqu'il supporte la sécheresse.
Cupressus sempervirens stricta, est l'un des cyprès les plus minces et les plus élancés, sa croissance étant très droite. Sa croissance est compacte. Produit épuisé, non disponible pour le moment.
Les premiers symptômes visibles sur un arbre touchent les jeunes rameaux directement issus du tronc ou des branches les plus fortes. L'entrée du ravageur se produit au niveau des blessures de taille ou les écorchures dans l'écorce. Les feuilles (aiguilles) jaunissent et perdent leur port habituellement dressé.
Fréquence des arrosages du cyprès
Seuls les sujets récemment plantés devront être arrosés régulièrement les trois premières années surtout en été. Une fois les racines bien développées, nul besoin d'arrosage excepté en période de sécheresse prolongée. Arroser régulièrement les sujets en pots en été.
Le meilleur moment pour appliquer des engrais aux conifères est le début du printemps (mars – avril).
Pour aider un jeune arbre ou un arbuste à faire face à un épisode de sécheresse, rien ne vaut un arrosage copieux, en une fois, tous les 5 jours en sol sableux et tous les 8 jours en sol argileux. Les arbres isolés pourront passer le cap grâce à un sac d'irrigation, sorte de réserve d'eau souple à placer au pied.
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
Maladie du Cyprès, des nécroses brun-rouges apparaissent sur l'écorce puis on observe une exsudation de résine au niveau des chancres, des fissures dans l'écorce et le dessèchement des branches. Puis le feuillage du Cyprès de Leyland devient marron. On observe un brunissement des Cyprès de manière générale.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Le laurier tin, chalef persistant, lierre arbustif et arbre à choux (comme élément architectural en hauteur) sont des excellents remplaçants pour garder l'aspect persistant et vous intercalez de la vigne vierge, vigne chocolat et autres vignes dedans. Cela vous donnera une haie persistante, mellifère et nourricière.
Coupez les parties vivantes et mettez-les dans un verre d'eau. Attendez de voir les racines apparaître avant de les replanter dans un pot. Enfin, si malgré tous nos conseils votre plante ne repart pas, c'est qu'elle est belle et bien morte. Dans ce cas, ne la jetez pas à la poubelle, compostez-la.
– Dégager l'arbre de son bois mort. – Couper toutes les branches qui se croisent ou se superposent, ou ayant contact l'une avec l'autre par frotte ment, supprimer les “chicots », toutes causes d'infection ou de dépérisse ment. – Supprimer toute branche orientée vers l'intérieur de l'arbre.
Arrosage et engrais du cyprès
Durant les trois premières années de plantation, arrosez le cyprès une fois par semaine, sauf en période de forte pluie et surtout en été par temps sec. Vous pouvez pailler le pied de l'arbuste pour maintenir un peu de fraîcheur. Ensuite, le cyprès peut se débrouiller tout seul.
Vous devrez commencer par couper les pousses infestées puis entreprendre une lutte biologique en lâchant des acariens prédateurs, des chrysopes, des punaises prédatrices, des coccinelles (contre les pucerons) et en évitant l'utilisation systématique du pyrèthre végétal qui nuit également aux prédateurs naturels de ces ...
Si les conifères brunissent parfois l'hiver, ce n'est pas à cause du froid (la plupart sont très rustiques!), mais généralement parce qu'ils ont manqué d'eau. En effet, comme les conifères gardent leurs aiguilles toute l'année, ils continuent de perdent de l'eau à la transpiration durant tout l'hiver.