Oui, la demande en mariage n'est plus exclusivement réservée aux hommes ... Dans le lot des demandes en mariage les plus originales, celle de demander la main de son compagnon en fait partie ! En effet, une femme qui demande en mariage son conjoint est quelque chose qui se fait de plus en plus de nos jours.
Quelques idées en vrac comme ça : lui offrir un souvenir des débuts de votre histoire, lui écrire une lettre lui disant tout ce que vous aimez chez lui/elle, lui faire des promesses pour le futur… Bref, tout est possible, à condition que cela vous ressemble, et sans se mettre trop de pression.
Faites en sorte que la proposition soit simple, directe et sincère. Par exemple : “Camille, je t'aime plus que tout au monde. Tu es la femme la plus attentionnée, généreuse, gentille et belle que j'ai eu la chance de rencontrer et je serais honoré d'avoir la chance de passer ma vie avec toi. Veux-tu m'épouser ?”
Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie. Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ».
Traditionnellement, la réponse à la question « Sur quel genou fait-on sa demande en mariage ? » est : le genou gauche. Si vous voulez suivre l'étiquette à la lettre, vous devez vous agenouiller du côté gauche et tenir l'écrin dans votre main gauche, ce qui vous permet de l'ouvrir avec votre main droite.
Demandez-lui seulement si elle a envie de passer le reste de sa vie avec vous. Par exemple, vous pourriez le lui demander de la manière suivante : « comment vois-tu notre vie dans trois ou cinq ans ? » Si elle parle de mariage, vous pouvez vous sentir rassuré et vous pourriez alors aller demander sa main à ses parents.
Vous pouvez formuler la demande de manière directe en ces termes : « veux-tu rendre cette relation officielle ? », « veux-tu être mon petit ami ? » Dans le cas où vous n'ayez aucune certitude par rapport au statut de votre relation, vous pouvez demander ce qui suit : « où crois-tu que cette relation nous mène ? »
Tout d'abord, gardez en tête qu'il n'y a pas de période, ni de saison précise pour une demande de mariage. Lancez-vous dès que vous sentiez cette certitude partagée que vous être prêts et envie de s'unir officiellement. En général, les fiançailles ont lieu environ 6 mois avant le mariage.
Ainsi, vous officialisez votre amour et vous annoncer votre envie de partager votre vie ensemble. Elle n'est pas forcement religieuse et est symbolisée par une bague de fiançailles. La demande se fait généralement 6 mois à un an avant le mariage, ce qui laisse ainsi le temps de préparation voulu aux futurs époux.
Quand un homme pense à son avenir, et qu'il vous voit dedans, c'est un signe important qui montre qu'il veut vous épouser. D'autant plus s'il en parle ouvertement. Soyez attentive quand il parle de ce genre de chose, et évitez de mettre le sujet de côté ou de passer à autre chose.
Pour les hommes avec un style plus sobre, pensez à un métal plus discret, comme de l'or blanc ou du platine. Vient ensuite la question de la taille. Traditionnellement, l'homme portera sa bague de fiançailles au même doigt que la femme, à savoir l'annulaire gauche.
Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles.
À l'origine, le fait de poser un genou au sol est une marque de respect et de soumission envers son seigneur, le Roi. C'est également la posture adoptée lors des cérémonies religieuses, pour montrer sa loyauté et sa dévotion en tant que fidèle de Dieu.
En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Les terms fiançailles et demande en mariage ont la même signification. Ils décrivent tous deux la promesse d'un mariage. Il n'existe aucune différence entre les deux expressions.
Invitez votre future épouse dans un bar où vous aurez préparé l'une des plus belles surprises de sa vie. Lors d'un concert, demandez à un groupe de musique de glisser un temps pour votre demande en mariage. Ainsi, mettez-la en valeur avec un beau discours qui retrace votre histoire d'amour.
Pour une demande en mariage romantique inoubliable, vous pouvez organiser une belle soirée avec un bain moussant décoré de bougies précédé d'un tapis de roses, un beau dîner aux chandelles et une jolie musique d'ambiance. Vous pouvez également vous donner à fond et faire votre demande lors d'une balade en carrosse.
Achetez une jolie boîte de larges dimensions et remplissez-la avec de petits pompons ou des confettis. Votre conjointe devra ainsi fouiller à l'intérieur pour trouver son écrin ou sa bague. L'idéal est de créer un moment d'intimité en tête à tête et de lui offrir à ce moment-là.