Il existe de nombreuses alternatives de conservation au film alimentaire et au papier aluminium : bocaux en verre, Bee Wrap, couvre-plat lavable, sacs à vrac, etc. Si vous voulez essayer l'une de ces solutions zéro déchet, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne zéro déchet.
Couvercle réutilisable en silicone
Ils sont également parfaitement hermétiques grâce à leur effet ventouse. Enfin, ils sont faciles à nettoyer et peuvent se mettre au lave-vaisselle. À condition d'être “sans BPA”, ils constituent donc une bonne alternative au film étirable et au papier aluminium.
Il est aussi possible d'opter pour des carrés enveloppants, Les Bee's Wrap, réalisés en coton biologique enduit d'une cire d'abeille et d'huile de jojoba. Ces cercles ou carrés en tissu ciré recouvrent et épousent la forme des objets qu'ils couvrent grâce à la chaleur de nos mains.
Avec quels tissus combiner le film alimentaire ? Il se marie très bien avec tous les imprimés en coton ou coton enduit au modèle que vous aurez choisi. Par exemple, pour un sac pique-nique il sera parfait en doublure avec le tissu géométrique Eventails.
Utilisez l'appareil photo à l'arrière
Il est évident que la caméra située à l'arrière d'un téléphone fournit généralement des images de meilleure qualité que celle située à l'avant. Donc, si vous souhaitez produire une vidéo de qualité supérieure avec votre téléphone, utilisez la caméra arrière de votre smartphone.
Aujourd'hui les films alimentaires sont faits à base de PVC plastifié. Dans la composition vous retrouvez bien évidemment du Phtalate qui est un perturbateur endocrinien reconnu. On parle aussi de bpa (Bisphénol A) qui serait responsable de l'apparition de certains cancers comme celui des reins et de la prostate.
Autrement dit, le plastique peut laisser une odeur, un goût, et donc altérer des aliments. Cela ne poserait aucun problème si ce qu'il laissait dans notre alimentation était bon pour la santé, mais ce n'est évidemment pas le cas : le film plastique contient des phtalates et du bisphénol A.
Disponible en format classique ou grand format spécial traiteur, le papier sulfurisé est utilisé par un grand nombres de professionnels et n'a aucun risque pour la santé.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Le film alimentaire ne colle pas vraiment… mais il s'étire
Le film alimentaire est fabriqué en polychlorure de vinylepolychlorure de vinyle (PVC), polychlorure de vinylidène (PVDC) ou en polyéthylène à faible densité (PEDB), qui possèdent de longues chaînes polymères étroitement liées et enroulées.
Le Film 2 en 1 Albal est souvent considéré comme le plus pratique en raison de sa polyvalence et de sa facilité d'utilisation. Le film 2 en 1 convient pour un usage au réfrigérateur et au micro-ondes, alors que le film fraîcheur est recommandé uniquement pour la conservation des aliments.
protéger les aliments partiellement consommés, par des films plastiques, des boîtes hermétiques, etc. afin d'éviter les contaminations ; éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur.
Film étirable de cuisson
C'est un film plastique alimentaire spécial qui se présente en rouleaux de différentes longueurs, appelé également film micro-ondes ou film cuisson. Il présente les particularités suivantes : Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C.
Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Le film alimentaire est alors plus simple à dérouler, car il ne colle pas, mais pour autant, il ne collera plus non plus sur un plat ! Cette technique s'avère tout de même utile pour emballer un cake ou des cookies, mais elle sera moins efficace si vous souhaitez utiliser le film pour recouvrir un plat.
Filmer sans les mains sur Tik Tok ! C'est tout à fait possible ! Il suffit d'utiliser la fonction chronomètre ! Cette fonction assez sympathique vous permettra d'être totalement libre de vos mouvements lors de la réalisation de vos vidéos Tik Tok .
Pour filmer du dessus avec un smartphone sans trépied, vous pouvez utiliser différentes techniques. Tout d'abord, vous pouvez essayer de trouver un support stable, comme une table ou un rebord, sur lequel vous pouvez poser votre smartphone pour obtenir un angle de vue aérien.
Il existe de nombreuses alternatives de conservation au film alimentaire et au papier aluminium : bocaux en verre, Bee Wrap, couvre-plat lavable, sacs à vrac, etc.
Inventé par Ralph Diley en 1933, le film étirable, également appelé à tort cellophane, a été commercialisé en 1949 pour une utilisation industrielle et en 1953 pour une utilisation dans les foyers. C'est à partir des années 1960 que les films étirables alimentaires font leur apparition.
Les polyéthylènes à haute densité (HDPE) sont des plastiques qui possèdent une excellente résistance chimique et qui ne subiront aucune détérioration par l'acidité des aliments.