La Livebox Pro V4 possède un bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup) sur la face avant. Un simple appui sur ce bouton permet de connecter facilement un équipement sans avoir à saisir la clé de sécurité.
Activer le WPS
Sur la face avant de la Livebox, appuyez sur la touche OK afin d'activer son écran. A l'aide des flèches de navigation, sélectionnez Gérer mes équipements puis appuyez sur le bouton OK. Sélectionnez Associer un équipement WiFi à la Livebox puis appuyez sur le bouton OK.
Le bouton WPS est situé soit sur le panneau avant ou arrière de votre périphérique Linksys. Certains routeurs Sans fil-G ne peuvent pas avoir une fonction WPS.
Les routeurs et modem-routeurs de nouvelle génération D-Link disposent d'un bouton WPS. Il sert à établir rapidement et facilement une connexion sécurisée cryptée (WPA) entre le routeur et un périphérique Wi-Fi que vous souhaitez associer à votre routeur, tel qu'une caméra Wi-Fi .
Le WPS, c'est le Wifi Protected Setup, pour faire simple, le paramétrage simplifié du Wifi, et en effet, ce standard introduit sur nos routeurs en 2007 simplifie grandement la connexion au réseau sans fil.
Un simple appui sur ce bouton permet de connecter facilement un équipement sans avoir à saisir la clé de sécurité. Cependant, si vous souhaitez maîtriser entièrement l'accès wifi de vos collaborateurs, vous pouvez désactiver ce bouton. Ce bouton est réactivable à tout moment.
Le bouton WPS est accompagné d'un voyant lumineux indiquant le statut de votre box. Le voyant WPS clignote lorsque le mode « Association » est lancé afin de connecter un ou plusieurs équipement(s) au WiFi de votre box, sans saisir la clé de sécurité WiFi.
rechercher l'onglet Wi-Fi et cliquer dessus ; sélectionner un réseau Wi-Fi ; renseigner le mot de passe du point d'accès Wi-Fi en prenant garde de respecter tous les signes présents ainsi que les majuscules ou minuscules ; cliquer ensuite sur « se connecter » afin de pouvoir utiliser le réseau.
Le WPS, ou Wi-Fi Protected Setup, est un protocole de connexion Wi-Fi qui facilite la phase de configuration de la sécurité des réseaux sans fil. Il a été lancé sur le marché début 2007.
activez la connexion WPS sur votre équipement (voir « Je souhaite utiliser le WPS sur mon mobile ou ma tablette Android »). Vous avez une box Plus : appuyez sur la touche WPS (6) de votre box. et activez la connexion WPS sur votre équipement (voir « Je souhaite utiliser le WPS sur mon mobile ou ma tablette Android »).
Faites un clic droit sur le nom de votre réseau sans fil et cliquez sur Statut. Sous Connexion, cliquez sur Propriétés sans fil. Cliquez sur l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères pour afficher le mot de passe.
4 Entrez le mot de passe : il s'agit de la « clé de sécurité » (celle-ci est disponible sur l'écran de la Livebox en appuyant sur le bouton « i »).
Cliquez sur « Wi-Fi » (2). Activez le WiFi en faisant glisser le curseur (3). Cliquez sur « Afficher les réseaux disponibles » en dessous de l'interrupteur WiFi, et sélectionnez le nom du réseau correspondant à votre box (4). Entrez la clé de sécurité WiFi comme mot de passe.
La connexion via WPS (Wi-Fi Protected Setup) vous permet de connecter rapidement un appareil à votre réseau Wi-Fi sans avoir à saisir manuellement sa clé. Une fois l'application lancée, allez dans la rubrique Appareils. Cliquez sur Appairer un appareil en WPS.
La méthode PIN (Personal Identification Number) est l'une des méthodes de connexion développées par Wi-Fi Alliance. En entrant un code PIN créé par un enregistré (votre machine) dans le registre (un périphérique qui gère le réseau LAN), vous pouvez configurer le réseau sans fil et les paramètres de sécurité.
Appuyez sur le bouton rond d'appairage du décodeur, situé à l'arrière, tout à droite.
Ce bouton est situé à l'arrière de la Livebox.
Dans État du Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis sélectionnez la zone Afficher les caractères case activée. Votre mot de passe réseau Wi-Fi s'affiche dans la zone Clé de sécurité réseau .
Le WPS est vulnérable
Si le chiffrement WEP est cassé depuis des années, le WPA est quant à lui considéré comme sûr. Pourtant, une faille a été découverte et elle permet de se faufiler sur des réseaux protégés en WPA. Ne nous méprenons pas : ce n'est pas le WPA lui-même qui n'est plus sécurisé, mais le WPS.
Connectez-vous à l'unité en saisissant son adresse IP et les informations d'identification d'un compte administrateur (par défaut, le nom d'utilisateur est «admin», le mot de passe doit être imprimé sur une étiquette de votre routeur). Accédez à Configuration du réseau> Sans fil> WPS pour vérifier si WPS est activé.
Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.