La ventilation primaire et secondaire
Toute chute doit avoir au moins une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation est indispensable pour éviter l'effet de siphonnement.
Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
C'est la « ventilation primaire », qui évite en même temps la diffusion de mauvaises odeurs dans le logement. Les eaux usées (ménagères) et celles provenant des WC sont évacuées vers le tout-à-l'égout ou, s'il s'agit d'une maison isolée du réseau public, vers un système d'assainissement individuel.
VENTILATION - secondaire - n.f. :
Tuyau assurant une prise d'air à un appareil sanitaire afin d'éviter son désiphonnage ; souvent relié à une ventilation primaire.
La solution , si vous n'avez pas de vmc , serait effectivement de mettre une seule bouche haute équipée d'un extracteur et d'un clapet anti-retour (on en trouve dans les magasins de bricolage ) .
La ventilation secondaire : c'est la porte de sortie, permettant d'évacuer vers l'extérieur les gaz chargés de toxicité et de mauvaises odeurs. Elle est placée après la fosse septique toutes eaux également et rejoint le toit elle aussi par un conduit d'au moins 100 millimètres de diamètre.
Le fonctionnement de la ventilation de fosse septique
Munie d'un éolien statique ou mobile, celle-ci doit déboucher à plus de 40 cm au-dessus du faîtage du toit et à plus de 1 m de toute autre ventilation. Lors de l'installation, il est indispensable de veiller à la parfaite étanchéité des conduites.
Si des mauvaises odeurs émanent de vos canalisations, c'est le signe que le fonctionnement de votre micro-station n'est pas bien activée. Le volume des boues est trop élevé dans la micro-station: les odeurs émises lors de la dégradation des matières remontent dans les canalisations de votre maison.
La ventilation de chute sans ventilation primaire
a placer au point le plus haut possible et obligatoirement au dessus de tous les appareils raccordés a la chute.
Il est possible d'installer un extracteur au-dessus du WC qui extrait l'air et odeurs au travers d'un circuit de tuyaux PVC qui sort quelque part à l'extérieur.
Si une odeur persiste dans votre salle de bain, les causes les plus probables demeurent un siphon bouché, un siphon qui ne remplit plus son office ou justement, l'absence de siphon. La première des choses à vérifier est la présence d'un siphon sur chaque élément.
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
Où trouver un aérateur à membrane ? L'aérateur à membrane est un élément que l'on retrouve dans les équipements d'une salle de bains à savoir le lavabo, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. On le trouve aussi au niveau de l'évier de la cuisine.
Ce clapet anti-vide se positionne en sortie de siphon afin d'obtenir un meilleur écoulement. Il supprime les bruits d'évacuation, les mauvaises odeurs ainsi que le phénomène de désiphonage. Ce modèle est doté d'écrous ergonomiques qui permettent un montage rapide et sans outils.
Cela étant dit, l'un des meilleurs moyens de s'assurer que l'évent de votre système septique reste toujours bien ventilé est de garder un œil attentif sur l'évent. Celui-ci sera situé sur le toit de la maison. Ce sera généralement un tuyau en PVC blanc en plastique de 3 ou 4 pouces.
La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu'elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans.
Les extracteurs statiques anti-refouleur assurent l'extraction et la régulation du tirage. Ils sont adaptés pour l'évacuation des gaz brûlés des chaudières gaz ou pour la ventilation des salles de bain, cuisines, WC.
Si ces gaz restent emprisonnés à l'intérieur de la fosse, ils risquent à coup sûr de provoquer de mauvaises odeurs. En outre, leur composition est nocive pour l'être humain, et il est très dangereux de les respirer. Il est donc essentiel d'aérer la fosse septique pour que les gaz puissent s'échapper.
Le sulfure d'hydrogène est un gaz mortel que l'on obtient par la conversion de matériel organique que l'on trouve dans un environnement appauvri en oxygène par des bactéries anaérobies et sulfatoréductrices, par exemple sur le sol d'une fosse septique.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.