Prenez le temps d'identifier tous ces aspects relatifs à vos blocages : prenez quelques minutes de méditation ou de réflexion, une ou deux fois dans votre semaine. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde, qui est idéale pour se recentrer sur vous-même.
Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient.
Ce qui nous bloque, c'est le stress ; ce qui nous bloque, c'est un problème d'émotion. C'est parce qu'on pense que la personne avec laquelle on est en train de parler dans une langue étrangère (en français pour vous) nous juge et c'est très souvent faux.
Un blocage spirituel est un problème, une émotion ou une situation qui vous empêche de réaliser votre plein potentiel. Bien sûr, ce concept peut s'appliquer à n'importe quel domaine de votre vie mais aujourd'hui nous nous concentrons sur l'aspect spirituel.
La procrastination est fréquente lors des problèmes d'estime de soi, ou de la dysthymie (tendances dépressives chroniques). Elle peut aussi provenir de blocages liés à notre passé : nous n'avons jamais appris de nos parents (qui procrastinaient...)
Commencez par ne rien faire ! Il ne s'agit pas de demeurer dans une attente passive et dépressive, mais d'exercer sa réceptivité. D'accueillir le monde, de l'observer, de le goûter… Ce temps de contemplation et d'ouverture à ses sensations est absolument nécessaire pour retrouver le contact avec soi-même.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Se sentir coincé, c'est ne pas savoir quoi faire pour évoluer, ne pas voir quoi changer, où agir. C'est un sentiment très désagréable car on peut avoir l'impression que l'on ne contrôle pas sa vie mais que ce sont les événements et les décisions des autres qui la dirige.
L'écriture comme purge émotionnelle
Après la diète alimentaire, vient le moment de nettoyer son esprit. Baptisé le PEE 12, l'exercice invite à coucher sur papier (pas sur un ordinateur) toutes nos pensées, tout ce qui nous tracasse, sans réfléchir, se relire, ni se corriger, pendant douze minutes.
La seule solution, pour surmonter ce blocage, c'est de prendre conscience de ce mécanisme et de faire des choix différents, en se tournant vers un partenaire avec lequel on se sent bien plutôt que vers une relation qui nous semble familière.
S'occuper de sa santé mentale et physique. Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice est bon pour la santé physique, mais il a également des bienfaits sur la santé mentale. Ne vous mettez pas à faire 5 heures de sport du jour au lendemain, commencez doucement...
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.
Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas ! Mais, nous avons souvent besoin de réagir sur le coup d'une émotion.
Mécanique de la « débande »
Lorsqu'on perd son érection, il se produit une « vasoconstriction » qui est un rétrécissement réflexe des vaisseaux sanguins de la verge. Ce phénomène empêche l'érection qui a besoin que les vaisseaux se gorgent de sang.
L'excitation sexuelle s'accompagne de tensions plus ou moins fortes, dans les jambes en particulier. Ces tremblements se produisent après l'orgasme, dans une phase de détente.
Parlez-en! Parlez de vos émotions négatives à votre partenaire. Faites-lui savoir comment vous vous sentez lorsque vient le moment des rapprochements. Le fait de partager vos craintes va vous enlever un poids énorme sur les épaules, car l'autre trouvera les bons mots pour vous rassurer.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
S'isoler dans sa voiture ou aux toilettes, s'enfermer à double tour dans son bureau pour pleurer ou crier ne suffit pas toujours à canaliser son émotion. «Pour mettre sa tristesse à distance, on peut essayer de s'adresser à elle comme à une personne extérieure, préconise Christel Petitcollin.