Mon chef me stresse, je me protège
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Soufflez dès qu'on vous demande quelque chose, plaignez-vous continuellement des tâches qu'on vous donne, remettez tout en question, critiquez avec justesse la vacuité des missions de votre entreprise, dites que vous êtes fatigué tout le temps et quand votre supérieur vient vous demander de faire un point posez votre ...
Réfléchissez aux actions de votre chef.
On ne peut pas licencier quelqu'un à cause de son mauvais caractère. Discutez de vos sentiments avec un collègue ou un ami de confiance. Faites le nécessaire pour éviter que votre chef soit au courant de ce que vous vous apprêtez à faire. Envisagez de trouver un autre emploi.
Vous pouvez dire par exemple : « J'ai besoin d'encouragements et pas seulement de critiques pour rester efficace dans mon travail ». L'idée, ça n'est jamais de critiquer l'autre, et surtout pas son boss ! L'idée, c'est de vous donner de meilleures conditions de fonctionnement.
Ignorer son chef.
"Cette option consiste à laisser dire son chef sans jamais lui répondre, tout en préparant ses munitions quand viendra le jour de l'entretien d'évaluation.
Si vous faîtes face à des personnalités pathologiques, ne restez jamais seul face à la situation. Alertez votre N+2 ou +3, allez voir votre médecin du travail, retrouvez d'autres collègues qui ont vécu la même chose, ou encore allez toquer à la porte d'une association qui vous expliquera la marche à suivre.
Prévenez votre patron en personne et formalisez ensuite votre décision par écrit. Evitez de déposer votre démission uniquement par écrit, ceci pourrait paraître peu professionnel et lui donner le sentiment de ne pas être respecté.
En cas de litige avec l'employeur, le salarié peut envisager plusieurs voies de recours : le recours amiable et le recours judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Au moment de la phase amiable, préalable nécessaire à la procédure aux Prud'hommes, la lettre de mise en demeure joue un rôle essentiel.
Présenter une solution alternative
Il s'agit de lui faire comprendre, sans affrontement, qu'il se fourvoie. Son idée n'est pas mauvaise, mais il y a bien mieux. Ne contestez pas le fond, mais la forme. Il prévoit de réunir l'équipe pour lui présenter des méthodes de travail révolutionnaires?
Si votre patron vous tient à l'écart, s'il ne vous invite jamais aux réunions importantes, s'il réassigne vos projets à un collègue, s'il vous surveille constamment ou qu'il vous donne des tâches désagréables ou insignifiantes, ce n'est pas bon signe! Vous pourriez aussi sentir que votre chef ne veut pas vous voir.
Vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes pour obtenir réparation du préjudice subi. Vous devez présenter des preuves directes ou indirectes de ce harcèlement : mails, témoignages... Vous avez un délai de 5 ans après le dernier fait de harcèlement pour saisir le conseil de prud'hommes.
Etablir une communication informelle
Pour faire évoluer vos relations avec votre boss, vous devez faire un effort pour créer de l'empathie avec lui. Pour susciter cette « intimité informelle », préférez les fins de journée, les pauses café.... « Tendez-lui une perche pour qu'il vide son sac.
Apprendre à être ferme
Une attitude qui montre que l'on est cohérent avec soi-même et avec la position que l'on défend, que l'on sait clairement ce que l'on attend de l'autre, encourage le respect.
Vous pouvez commencer par en parler avec un proche, un ami ou un collègue de confiance afin d'avoir une vision objective. Toutefois, si vous vous sentez fragile, il est plus prudent de consulter votre médecin traitant. Vous avez, également, le droit de solliciter le médecin du travail.
La preuve que votre manager est toxique est qu'il ne vous demande que très rarement votre avis. Et s'il le demande, il n'en tient pas compte. Un manager toxique se sent supérieur à son équipe, il se permet donc un certain mépris et n'hésite pas à demander des tâches qu'il serait bien incapable de remplir lui-même.
La politesse est inconditionnelle. Ainsi, dans un contexte professionnel où l'image est importante, il n'est évidemment pas possible de refuser de saluer. Sauf dans quelques situations très exceptionnelles, refuser de saluer peut vous valoir une sanction disciplinaire.
N'adoptez pas une attitude fermée ou violente, soyez factuelle afin d'exposer la situation et gardez confiance en vous face à votre supérieur. Ensuite, parlez de vos besoins et proposez-lui des solutions qui soient concrètes, auxquelles vous avez auparavant pensées.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.