La technique rapide. Prenez du persil frais, effeuillez-le et déposez-le sur la plaque de votre four. Faites en sorte que le persil soit bien étalé sur toute la surface de votre plaque. Faites-le sécher au four à 50°C pendant environ 1 heure.
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
Lancer le micro-ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l'humidité, et vérifier l'état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.
Lavez-les soigneusement à l'eau froide. Séchez-les minutieusement dans du papier absorbant. Veillez bien à ce que les feuilles ne soient pas humides. Vous pouvez ensuite glisser les feuilles de persil dans un sac de congélation.
Le verre d'eau. Si vous pensez consommer rapidement le persil, c'est le moyen le plus simple de faire tenir les aromates. Mettez votre botte de persil (avec tiges) dans un verre ou un bol rempli d'eau fraîche au réfrigérateur et veillez à changer le liquide quotidiennement.
Prenez du persil frais, effeuillez-le et déposez-le sur la plaque de votre four. Faites en sorte que le persil soit bien étalé sur toute la surface de votre plaque. Faites-le sécher au four à 50°C pendant environ 1 heure. N'excédez surtout pas cette température, sinon il va brûler.
Le persil se prête à la conservation par séchage des feuilles à l'ombre. Dès lors, elles pourront être réduites en fragments grossiers pour être stockées dans une boite hermétique. Cette méthode permet de le conserver très longtemps mais il perd quelque peu de son parfum.
Vous pouvez également congeler votre persil sous forme hachée. Commencez par le laver, séchez-le bien et hachez-le. Utilisez des sacs de congélation et répartissez votre persil haché en quantités différentes dans vos sachets. Ainsi, vous n'aurez pas à tout décongeler pour une seule recette !
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement.
Pour sécher les fines herbes, commencez par bien les nettoyer et les assécher. Rassemblez-les ensuite en bouquets, puis suspendez-les, feuilles vers le bas, dans un endroit sombre et sec. Pour les sécher au four, disposez-les à plat sur une plaque et enfournez-les à 65 °C (150 °F).
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Il vous faut patienter entre 70 jours et 3 mois de croissance pour ce moment tant attendu. Lorsque les graines sont mises en terre à l'automne, le moment de la coupe vient au début du printemps, tandis que le persil sera récolté les premiers jours de l'été s'il a été semé vers la fin de la saison hivernale.
Avant de les mettre dans les sacs pour le sous vide, il est nécessaire les éplucher, les laver soigneusement et les ébouillanter pendant 3 minutes environ. Une fois refroidis et bien essuyés, on peut les conditionner sous vide et les congeler.
Les feuilles peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins et cela tout au long de l'année. Il est préférable de cueillir les feuilles une par une, plutôt que d'arracher une multitude de tiges ou de couper plusieurs tiges à la fois avec un ciseau.
? Trop peu de nourriture/de terre. Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.
Le bon persil se reconnaît en un clin d'œil. S'il est frais, ses tiges et ses feuilles se tiennent bien. Ramenez-le chez vous et vous pourrez le garder un peu dans la cuisine. Généralement, votre gourmandise aura eu raison de lui avant qu'il ne fatigue.
L'astuce pour conserver les fines herbes au frigo
Pour qu'elles conservent vigueur, fraîcheur et saveur, il existe une astuce toute simple : il suffit de rincer le bouquet de ciboulette ou de persil, et de bien l'envelopper dans du papier absorbant mouillé.
Pour optimiser le séchage de vos plantes aromatiques, vous devez opter pour une pièce chaude, bien ventilée et sombre. La ventilation est un point important car c'est l'air qui permet de sécher les feuilles. La lumière également doit être limitée sinon vos feuilles vont perdre de leur couleur.
Une cuillère de persil frais ne vaut pas la même quantité de persil séché. Une herbe séchée sera plus concentrée en saveurs. Aussi, à part quelques exceptions, on considère qu'une cuillère à soupe d'herbes fraîches équivaut à une cuillère à thé d'herbes séchées.