En Pologne, la crainte d'une attaque russe Alors, pour se protéger face à la Russie de Poutine, la Pologne a fortement renforcé sa capacité militaire, à tel point qu'elle est en passe de devenir la première puissance militaire européenne.
Selon un rapport de l'Otan, la Pologne a consacré à la défense plus de 2,4% de son produit intérieur brut (PIB) en 2022, soit environ 16 milliards de francs suisses, ce qui la place en troisième position au sein de l'Alliance, juste derrière la Grèce (3,76%) et les Etats-Unis (3,47%).
Défense : quels pays européens possèdent l'arme nucléaire ? Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment.
La Pologne multiplie les achats d'armements, notamment avec les États-Unis a qui elle commande 96 hélicoptère Apache, 250 chars Abrams, 32 avions de combat F-35 et 500 lance-roquettes multiples Himars.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Les Royal Marines sont la force d'infanterie navale la plus puissante de l'Union européenne.
Les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent.
Russie. La Russie a quant à elle un Power Index de 0,0714 avec 850 000 soldats et 250 000 réservistes. Son budget alloué à la défense s'élève à 154 milliards de dollars et selon le SIPRI, le pays posséderait 6 255 bombes nucléaires.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Le 21 août, Washington et Varsovie ont signé un nouveau contrat d'armement; il comporte la livraison de 96 hélicoptères d'attaque Apache. D'autres contrats conclus avec les Américains portent sur 32 avions de combat F-35 (Lockheed Martin), 366 chars Abrams (GDLS) et des systèmes antimissiles Patriot (RTX, ex-Raytheon).
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Actuellement, le pays le plus puissant militairement parlant est la France, du à son experience militaire, la qualité de ses équipements, la modernites des équipements, la doctrine, le budget ou bien la dissuasion nucléaire.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards).
La guerre polono-ukrainienne est un conflit qui se déroule de novembre 1918 à juillet 1919 , entre la Pologne et la République populaire d'Ukraine occidentale pour le contrôle de la Galicie orientale, après la dissolution de l'Autriche-Hongrie.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat.
Vanuatu : l'archipel ne possède pas d'armée. Toutefois, une force paramilitaire (la Force Mobile du Vanuatu) comprend 300 hommes et est chargée de la sécurité intérieure du pays aux côtés de la police.
En 2023, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Comme le montrent les données de Flight Global reprises dans notre graphique, après les Américains, ce sont les Turcs qui possèdent le plus de F-16 (243 appareils). Ils sont suivis par Israël (224), l'Égypte (218), la Corée du Sud (167), la Grèce (153) et Taïwan (136 et 66 en commande).
La Russie a un PowerIndex de 0.0714. Forte de ses 850.000 soldats et de ses 250.000 réservistes, la fédération se classe deuxième. Son budget de la défense s'élève à 154 milliards de dollars, (environ 137,8 milliards d'euros). Le SIPRI estime que la Russie possède 6.255 bombes nucléaires.
Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
Les forces armées israéliennes ou FDI, sont l'une des armées les plus avancées au monde. Dans un rapport datant de 2022, elles se vantent d'avoir mis au point un "ensemble important de technologies révolutionnaires" en association avec l'industrie de l'armement.
22lr est généralement considéré faiblard pour un usage défensif, mais ça se discute. Les ogives de . 22lr n'ont pas assez de punch pour coucher sur le coup un bipède menaçant si on lui tire dans le buste ou dans l'épaule, mais elles sont très meurtrières lorsqu'elles sont bien placées (tête, organes vitaux).