Sur la plaque de votre four, placez du papier cuisson et placez vos brins de Romarin dessus sans trop les serrer. Après avoir préchauffé votre four, placez votre plaque dedans à la température la plus basse. Votre Romarin sera complètement sec lorsque les brins seront cassants, environ deux à quatre heures après.
La méthode naturelle pour faire sécher le romarin peut prendre 1 à 2 semaines en fonction de la quantité de romarin et de la température. Vous saurez que le romarin est sec lorsque ses branches craquent et cassent facilement au toucher. Cela indique qu'elles ont perdu toute leur eau.
Comme condiment, il sert à parfumer les plats de légumes, de viandes, grillades, ou soupes. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d'eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour pour faciliter la digestion.
Quand le récolter ? Le romarin peut se récolter tout l'année, hors période de gel. Coupez quelques branches le soir ou à la rose du matin afin de ne pas le « stresser ». Préférez les jeunes rameaux pour leur parfum plus concentré.
Il est très facile de faire sécher les tiges de romarin : couper les tiges et laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud quelques jours. Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante.
Prélevez les feuilles.
Au lieu de jeter les tiges, vous pouvez les suspendre pour les faire sécher et les utiliser ensuite comme brochettes pour de la viande et des légumes que vous voulez faire cuire. Si vous voulez faire cuire le romarin dans vos recettes, il vaut mieux utiliser les feuilles que le brin entier.
Comment récolter et conserver le romarin ? Le romarin se récolte tout au long de l'année, de préférence après la floraison. Il se conserve au réfrigérateur une semaine en bouquet dans un verre d'eau. On peut aussi le sécher.
Les faire sécher
Attachez les tiges par bouquets et faites-les sécher tête en bas. Vous pouvez aussi les étaler dans des caissettes sur du papier journal.
L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité.
Si ses feuilles et/ou ses fleurs jaunissent et deviennent brunes et sèches, il fait peut-être trop chaud ou trop froid, ou la plante est peut-être en train de se noyer.
Le romarin est un énergisant efficace. Il participe au bon tonus du cœur et aide ainsi l'organisme à se défendre des agressions et stress. Antiseptique, il est également recommandé en hiver pour calmer la toux et décongestionner les voies respiratoires.
Pour tailler le romarin, munissez-vous d'un sécateur. Il peut être fragmenté de moitié si les branches ont pris trop d'ampleur. Taillez la plante au niveau du bois de l'année (encore vert) pour qu'elle se ramifie et buissonne rapidement. Si vous taillez du bois ancien et sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.
Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d'eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour. Extrait liquide (1:1 - 45 % éthanol). Prendre 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
Faire sécher les branches de romarin. Cela prend plusieurs jours/semaines. Quand les feuilles sont bien cassantes, les détacher des branches et les déposer dans le Blender. Mettre le Blender en place, fermer avec le couvercle et mixer avec la touche Pulse par impulsions de 10 secondes.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.
Vous pourrez garder votre Romarin au congélateur pendant plusieurs mois voire un an. Lorsque des tiges ou des feuilles commencent à brunir, votre herbe aromatique ne peut plus être consommée.
Apporter de la brillance à vos cheveux
Préparation rapide : infusez 30 à 50 g de feuilles de romarin dans 1 litre d'eau. Une fois l'infusion refroidie, rajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis utilisez votre eau.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
La tisane de romarin est un excellent complément pour maigrir dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En effet, le romarin favorise la digestion et présente une action détox très intéressante si l'on souhaite perdre quelques kilos en trop.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Infusion : verser 1 cuillère à café, soit environ 2 g, de feuilles sèches par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 15 minutes. Décoction : verser 1 cuillère à soupe de feuilles sèches par tasse d'eau froide.
Le romarin peut être récolté toute l'année (d'où l'avantage de le cultiver en pot). On peut arracher simplement le haut des tiges ou quelques feuilles à la fois. En période de taille, on coupe à la base des tiges complètes que l'on peut alors faire sécher pour une utilisation ultérieure.
Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c'est également le cas des feuilles de laurier. Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d'aluminium. Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.