Nichée sur les contreforts du « toit du Maroc », alias le Haut-Atlas, cette vallée s'étend sur 68 kilomètres entre Marrakech et le village Setti Fatma, à 1 500 mètres d'altitude. La vallée porte le nom de la rivière qui la nourrit et qui est un des affluents du long oued Tensift.
Il existe un bus qui va à Tnine Ourika , endroit du grand souk du lundi, mais pas à Setti Fatma, fin du goudron et site des cascades. ligne 25 au terminus de Sidi Mimoun, proche Koutoubia. Sinin , il y a les grands taxis collectifs que l'on prend à la station de la route du barrage, 1km à l'extérieur des remparts.
- Les cascades de Setti-Fatma : au départ du petit village, vous trouverez facilement la première chute d'eau où il y a bien évidemment beaucoup de personnes. Pour les suivantes, il vous faudra un peu plus vous aventurer. Vous pourrez tout de même faire des arrêts baignade dans l'eau très fraîche de la rivière.
Cascades d'Ouzoud: Découvrez les Singes et les Tortues
Journée nature, au nord est de Marrakech. Site spectaculaire, à 1060m d'altitude, dans le Moyen Atlas sur la Rivière (oued) « Ouzoud » (signifiant moulins en berbère) avec sa Cascade de 110m et ses 3 chutes successives.
Aïn Soltane, principale source d'eau de la ville, gratifie, elle, le visiteur d'un cadre agréable et d'une eau minérale en très faible teneur Sodium. Une partie des eaux de cette source est même mise en bouteille et commercialisée partout dans le pays.
L'entrée aux cascades d'Ouzoud est gratuite et la visite peut se faire tous les jours de la semaine, de 9 heures à 19 heures. Mais comme il est plus facile de s'y faire emmener, il vaut mieux passer par un organisateur de séjours pour être pris en charge à l'hôtel pour toute l'excursion.
Le meilleur endroit pour acheter quoique ce soit d'artisanal à Marrakech se trouve à la Médina. Les souks historiques sont ainsi parfaits pour ceux qui aiment se plonger dans l'ambiance qu'il pouvait y avoir il n'y a pas si longtemps, où tout le monde discutait du prix de la marchandise avant de conclure l'affaire.
Rassurez-vous, en novembre, Marrakech profite d'un bon ensoleillement et d'un climat doux et sec. Avec des températures moyennes comprises entre 10 et 24 °C, vous pourrez visiter le Maroc en novembre sans avoir à prévoir des vêtements de pluie.
Si vous ne savez pas encore quand partir à Marrakech pour profiter des cascades d'Ouzoud, sachez que la meilleure période est probablement celle qui va de juin à septembre quand il fait chaud dans tout le pays.
Si vous êtes une femme, faites attention à votre tenue vestimentaire. Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment.
En moyenne, les mois les plus chauds à Rabat sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
Quelles sont les villes les plus chaudes au Maroc ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Marrakech (avec 28 °C), Ouarzazate (avec 28 °C), Meknès (avec 25 °C), Oujda (avec 25 °C), Berrechid (avec 24 °C), …
La meilleure période pour découvrir Marrakech est le printemps, de mars à juin, mais aussi l'automne, de septembre à fin novembre. Vous profiterez ainsi de températures agréables oscillant entre 23 et 28°C. La météo au Maroc est très clémente à toutes les périodes de l'année.
Comment payer ? Au Maroc, comme la plupart des pays du monde, vous pouvez payer par cash ou par carte de crédit. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général de 1%.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin.
Un souk (arabe : سوق, marché, berbère : ameznaz, ulzuz ou anmugger) est, dans la région MENA, un marché forain éphémère, généralement hebdomadaire. C'est aussi un lieu de transactions commerciales. Il est presque toujours en plein air ; seuls certains souks des médinas sont parfois couverts.
Poterie, tissage, dinanderie, ferronnerie, maroquinerie, bijoux, broderie, les métiers de l'artisanat marocain sont à l'image de la personnalité du Royaume. Richesse culturelle, historique, l'artisanat est avec l'agriculture, un secteur économique clé pour le pays, il est aussi le second secteur créateur d'emplois.