À date, on s'inscrit dans la continuité de la déclaration du 9 mars 2022 de l'ensemble des ministères des sports de l'Union européenne et d'autres pays signataires, qui vise à imposer aux athlètes russes et
Les joueurs et joueuses russes et biélorusses aussi. Sous bannière neutre, ce qui signifie que leur nationalité n'est inscrite nulle part dans les programmes officiels ou sur les courts.
Luca van Assche (79e) - Marco Cecchinato (ITA/73e) Arthur Fils (112e, invité) - Alejandro Davidovich (ESP/34e) Constant Lestienne (69e) - Karen Khachanov (RUS/11e) Adrian Mannarino (47e) - Ugo Humbert (38e)
Après sa victoire à Roland Garros ce 11 juin, Novak Djokovic a porté à 23 le nombre de Grand Chelem remportés en carrière. Il dépasse ainsi le record de Rafael Nadal et trône tout seul au sommet de la planète tennis. Dans le même temps, Iga Swiatek a conservé son titre à Paris pour gagner son quatrième Grand Chelem.
Il s'impose également en finale en 1975, 1978, 1979, 1980 et 1981. « Iceborg » a longtemps détenu le record à la Porte d'Auteuil, avec six titres, avant que Rafael Nadal ne remporte son septième Roland-Garros en 2012.
Roland Garros est l'un des tournois de tennis les plus durs et craints parmi les joueurs du top mondial. C'est aussi le plus compliqué à jouer parmi les 4 tournois du Grand Chelem.
Lecture 1 min. Il est désormais le joueur de tennis le plus titré de l'histoire en Grand Chelem. En remportant l'Open d'Australie dimanche 30 janvier, Rafael Nadal détient désormais 21 titres de tournois majeurs, un de plus que ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer.
Le record du match le plus long du tournoi parisien n'a toutefois pas été égalé : il a été établi en 2004 par les Français Fabrice Santoro et Arnaud Clément, qui se sont quittés au bout de 6 h 33. Si l'on met de côté l'édition 2022, il faut remonter à 2012 pour constater une durée moyenne au-dessus de 2 h 40.
Chez les hommes, la France attend un sacre depuis 40 ans et la victoire de Yannick Noah en 1983. Chez les femmes, la dernière Française à s'être imposée est Mary Pierce en 2000.
Engagé à l'United Cup avec l'équipe de France la semaine dernière, Adrian Mannarino est redevenu numéro 1 français au classement ATP ce lundi.
Alors qu'il venait de remporter aux forceps le deuxième set de son match du 3e tour contre Alejandro Davidovich Fokina, le Serbe a fait appel au kiné, visiblement pour un problème à la cuisse. Une interruption qui n'a visiblement pas plu à une partie du public du court Philippe-Chatrier, qui a sifflé le Serbe.
Et le plus élégant. Le dress code du tournoi londonien est clair : du blanc, rien que du blanc, de la casquette aux chaussures à picots. Ce qui tenait de la pratique a été imposé en 1963 comme une obligation par le All England Lawn Tennis Club, qui organise la compétition.
Les briques sont issues de carrière du nord de la France et sont écrasées à Pontpoint, dans l'Oise. Depuis, les Internationaux de France n'ont jamais changé de fournisseurs. Ce sont donc ces briques pilées qui donnent cette couleur ocre à la terre battue de Roland-Garros.
Le plus grand nombre de titres est détenu par les États-Unis avec 32 victoires sur 61 finales disputées.
1. Rafael Nadal bat Roger Federer en finale de Wimbledon 2008 [6-4, 6-4, 6-7 (5), 7-6 (8), 9-7] Cinq manches. Deux interruptions en raison de la pluie.
Djokovic domine Nadal (30-29) et Federer (27-23) en face-à-face. Quant au duel entre Federer et Nadal, il est remporté largement par l'espagnol (24-16).
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles.
En termes de dotation globale (prize money), le Tournoi de Roland-Garros se situe ainsi dans la moyenne des trois autres tournois du Grand Chelem. L'US Open est la compétition de tennis la plus généreuse avec, au total, plus de 60 millions de dollars (environ 56 millions d'euros) de gains à partager.
Premier Masters 1000 du calendrier ATP et deuxième rendez-vous de cette importance du circuit WTA, Indian Wells s'est imposé comme le tournoi préféré des joueurs et des joueuses depuis une dizaine d'années.
Retour en images sur les 21 victoires en Grand Chelem de Rafael Nadal, joueur (masculin) le plus titré de l'Histoire, désormais à la tête de 2 Open d'Australie, 13 Roland-Garros, 2 Wimbledon et 4 US Open.
Rafael Nadal est le seul joueur dans l'ère Open à compter plus de trophées que de défaites sur une surface. Il a également la particularité d'avoir remporté au moins 10 fois quatre tournois différents, ce qui est un record : Roland-Garros (14 X), Barcelone (12 X), Monte-Carlo (11 X), et Rome (10 X).