Chez vous, il est possible de les faire sécher dans votre four entrouvert à une température oscillant entre 30 et 50°C durant 20 à30 mn environ. Lorsqu'ils sont rouge sang, bien raides, cassants et tout légers, ce sont les signes qui montrent qu'ils sont suffisamment secs.
Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.
La récolte du safran
Les fleurs qui apparaissent pendant la nuit doivent être récoltées à l'aube le jour suivant, au moins avant midi pour éviter que les pétales fanent. Il est préférable de récolter des fleurs encore « endormies » ou fermées pour s'assurer d'obtenir des filaments de safran de haute qualité.
Conserver les filaments de safran dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Le safran infusé dans de l'eau chaude peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boite fermée hermétiquement.
Note de BOUTIQUE SAFRAN: Le safran, épice provenant de stigmates séchés de la fleur de Crocus Sativus, n'est pas une denrée "trés périssable", n'a pas de DLC, mais une DLUO qui est en général de 3 ans.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Le safran sous forme de filaments se consomme à raison de 15 filaments par jour. Vous pouvez infuser les filaments émiettés dans deux yaourts la veille. Consommez ensuite un yaourt le matin et le deuxième le soir.
Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Quand récolter le safran ? Le crocus à safran fleurit en octobre, il éclot lorsque les températures matinales descendent sous les 10°C. Récoltez le safran tôt le matin, avant l'ouverture des pétales.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
Comment conserver le safran ? A l'issue de la récolte du jour, les fleurs récoltées toujours conservées à l'ombre, doivent être émondées, sans attendre : cela consiste à récupérer les stigmates de la fleur en coupant juste au-dessus du style jaune, avec une pince à épiler, les ongles ou des mini ciseaux.
Le safran en poudre peut être infusé tout comme le safran en filaments mais en moins de temps, il faudra compter environ 4 heures. D'ailleurs, on peut incorporer la poudre de safran directement en fin de cuisson dans le jus, quand on est à feu doux, 10 minutes avant fin de cuisson, mélanger avant de servir.
Le safran s'utilise sous deux formes : soit en poudre, soit en utilisant les stigmates. La poudre s'ajoute directement aux préparations culinaires. Les stigmates, quant à eux, doivent être émiettés puis mis à macérer dans un peu d'eau bouillante.
Le sol propice à la culture du safran
Les sols foncés ou rougeâtres ont une influence bénéfique sur la beauté des fleurs et sur la couleur des stigmates, contrairement aux sols blancs. L'excès de pierre peut nuire au développement des bulbes.
Les alternatives du safran sont le carthame, le curcuma, le rocou, ainsi que la fleur de souci. La cardamome est également un bon substitut à cette épice.
Les principaux pays consommateurs de safran sont les Etats-Unis et les pays du Golf. L'Iran en produit 95% de safran mondial sur plus de 23.000 hectares cultivés par 80.000 familles.
N°1: Le safran
On le retrouve en poudre ou en filaments de couleur rouge. Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.
Producteur local, Brahim Afezzaa est très attaché à la valeur de sa récolte, protégée par un label d'appellation d'origine protégée (AOP). « Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.
Vendeur de safran aux France
Saffron King vend et exporte du safran en Europe depuis de nombreuses années. Ce magasin international de safran est le plus grand fournisseur de safran du marché. Pendant ce temps, le magasin Saffron King est le principal magasin de safran en ligne spécialisé dans ce produit (or rouge).
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Les résultats montrent que la prise de safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles et gonflées, l'intensité de la douleur ainsi que l'activité de la maladie.
Déjà utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, le Safran est reconnu pour améliorer l'érection et stimuler la libido. Prendre 2 gélules par jour : une le matin et une le midi au cours du repas.