Levent, un des quartiers d'affaires d'Istanbul. 7,9 % (2021 est.) textiles, agro-alimentaire, automobile, l'électronique, l'exploitation minière (charbon, chrome, cuivre, bore), acier, pétrole, construction, bois, papier, construction navale.
Conseils aux voyageurs d'affaires en Turquie
Vous devrez établir des liens personnels avant de passer aux affaires. Démontrez votre engagement ferme envers le marché en nouant et en cultivant des relations personnelles et professionnelles avec vos partenaires et vos clients turcs.
Le marché turc est tiré à la fois par : 1. Le poids industriel du pays, qui bénéficie à l'ensemble des filières liées aux équipements, aux matériels de transport, à la transformation industrielle - textile, automobile, industrie agroalimentaire, produits blancs et bruns, etc.
Le Beyoğlu İş Merkezi fait partie, comme beaucoup d'autres, des passages perpendiculaires à l'avenue İstiklal de Beyoğlu. Ces passages sont souvent remplis de boutiques de vêtements, d'accessoires ou de chaussures. Certains de ces magasins proposent notamment des vêtements de marque à un prix très bas.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 323.41 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 85%.
La Turquie enregistre un produit intérieur brut entre 2021 et 2022, à 844 milliards en 2022 selon les estimations du FMI. Le pays perd un rang au palmarès des pays les plus riches du monde et glisse à la 22e position.
La Turquie est connue pour sa fabrication de tapis, notamment artisanale. Que ce soit en décoration murale ou au sol, vous trouverez des tapis de toutes sortes, épais en laine, en coton, en soie... Il y en a pour tous les goûts, avec des tailles, des couleurs, des motifs différents.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Les épices intéressantes à acheter en Turquie sont selon moi la poudre de piment rouge, le hisot (piment rouge foncé en poudre, extrêmement fort), l'origan, le paprika, le safran (qui provient d'Iran), le laurier, le thin, la menthe, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
Sur la rive asiatique je vous conseille la rue Bagdat et Kadikoy. A Kadikoy pour faire du shopping à Istanbul pas cher. les prix sont moins cher que Nisantasi et la rue Bagdat parce que c'est un quartier populaire mais les bonnes occasions n'y sont pas rares.
Istanbul est un véritable paradis pour acheter des vêtements de contrefaçon. Une des meilleures rues à cette fin est celle de Cadircilar Caddesi, à l'ouest du Grand Bazar.
En Turquie, il n'y a pas de période de soldes, ni en été ni en hiver. Et le 14 juillet n'est pas férié !
Le jour de repos hebdomadaire habituel est le dimanche. Les week-end, les entreprises publiques sont fermées. C'est le cas aussi dans certaines compagnies privées mais il n'est pas rare de voir les salariés du privé travailler aussi le samedi matin. 58 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (993 TRY / jour).
Trouver un emploi en Turquie est moins difficile que dans un pays européen.
Si vous recherchez à faire des achats en ligne à des prix très raisonnables, leur site de vente en gros est le meilleur choix. Ils acceptent les paiements via un compte bancaire turc, PayPal ou en utilisant les options d'envoi d'argent international comme Western Union.
FIN D'ANNÉE : Sachez qu'il y a de très grosses soldes de fin d'année de – 50% dans tous les centres commerciaux du 15 au 31 décembre, puis, il y a les soldes “normales”, deux fois par an : Les soldes d'hiver en Turquie : début janvier jusqu'à fin mars. Les soldes d'été en Turquie : fin juin jusqu'à la fin de l'été…
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
La population du pays est jeune, avec 38% de la population ayant moins de 25 ans et un âge médian de 32,7 ans en 2020. Avec un PIB de 803 Mds USD en 2021, la Turquie est la 19ème puissance économique mondiale. Le développement de l'économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies.
Parmi les documents dernièrement requis à l'export vers la Turquie et non prévus par l'accord d'union douanière : le certificat d'origine visé en Chambre de Commerce et d'Industrie/CCI. Au quotidien, cette exigence non fondée génère délais et surcoûts.