Pour utiliser cette technique sans risquer d'endommager votre équipement de literie, optez pour un cycle de séchage à 60 C° pendant une heure. Pour que votre couette ne perde pas son gonflant dans le sèche-linge, n'hésitez pas à ajouter une ou deux balles de tennis propres dans le tambour avant de lancer le cycle.
Vous pouvez également ajouter des balles de tennis propres ou des balles de séchage spécialement conçues pour les couettes pour aider à brasser la couette et la faire sécher plus rapidement.
Un séchage à 60 degrés pendant 1 heure et votre couette en microfibre ressortira comme neuve ! Une dernière astuce pour éviter que votre couette perde son gonflant dans le sèche-linge : placez 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour. C'est sans risque et surtout très efficace !
En choisissant un modèle de grande capacité (plus de 7 kg), vous pouvez sécher vous-même vos couettes et autres grosses pièces, vous préservez votre linge car, dans un grand tambour, les frottements sont réduits.
En échange, à défaut de corde à linge, on peut faire aérer notre couette en la mettant une ou deux fois par année dans la sécheuse avec des balles de tennis, au cycle d'air froid. C'est tout aussi comparable !
Quel que soit le garnissage, il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température, l'idéal étant autour de 40 °C et au maximum 60 °C. En outre, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.
Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
Enlevez la housse de couette avant de la charger dans la machine. Pliez la couette en accordéon avant de la mettre dans le tambour de la machine à laver. Chargez la couette dans la machine en vous assurant de l'avoir installée de sorte qu'elle ne soit pas en contact avec le soufflet ou le verre du hublot.
Laver une couette naturelle
Les couettes naturelles (en duvet ou plumes) peuvent également être lavées au lave linge. Avant d'insérer votre couette dans votre machine à laver, placez-y deux balles de lavage afin d'éviter que le garnissage ne se tasse.
En outre, un air trop humide empêche le linge de sécher correctement et cause de l'inconfort, notamment des mauvaises odeurs. Il accentue aussi la sensation de froid, poussant à augmenter le chauffage en hiver (et le montant de la facture d'énergie).
Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.
Quelle machine pour laver une couette faut-il utiliser ? Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une capacité de machine de 10 kg minimum. Savoir quelle machine utiliser pour laver une couette vous assurera tout d'abord de bien nettoyer votre couette synthétique en polyester ou votre couette naturelle en duvet.
Les couettes et les oreillers en fibres synthétiques ou en coton sont très faciles à nettoyer et désinfecter. Vous pouvez sans souci les laver à 60 degrés, ce qui va tuer les microbes, les virus et les bactéries ; Pour la literie qui ne peut pas être lavée à haute température, SANYTOL a pensé à tout !
L'aluminium, placé dans l'appareil, va permettre de faire sécher les tissus plus rapidement. Vous pourrez ainsi choisir un cycle plus court, et donc faire de considérables économies d'énergie. À noter que ces boules sont réutilisables : laissez-les donc dans votre sèche-linge et favorisez le zéro déchet !
3) Utiliser des balles de tennis. Premièrement, les balles de tennis vont permettre de réduire le temps de séchage en aidant à séparer les articles présents dans votre sèche-linge et ainsi permettre à l'air chaud de circuler plus librement.
Utiliser les boules de séchage est un jeu d'enfant. En effet, il suffit de les placer dans le tambour du sèche-linge avec vos linges et lancer un cycle de séchage 30% plus court. Les balles sont poussées vers le haut par l'air, par la même occasion, elle sépare le linge et facilite la circulation de la chaleur.
Le percarbonate de soude pour détacher une couette
Au contact de l'eau, il libère des actifs (eau oxygénée, carbonate de sodium, bicarbonate de sodium) et des ions, exerçant une action blanchissante sur le linge.
Pourquoi est-il nécessaire d'aérer sa couette ? Aérer sa couette est un geste d'hygiène, tout comme la laver régulièrement. C'est aussi un moyen de conserver sa couette plus longtemps en meilleur état. Secouer sa couette tous les jours permet de redonner son gonflant au duvet et de disperser poussières et résidus.
Si votre couette ne rentre pas dans votre machine à laver et que vous disposez d'une baignoire, sachez qu'il est tout à fait possible de la laver à la main. Pour cela, vous pouvez procéder ainsi : Nettoyez votre baignoire, remplissez-la d'eau tiède et ajoutez un peu de lessive.
Installez la couette dans votre baignoire, dans de l'eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux (toujours regarder sur l'étiquette s'il est possible d'utiliser du détergent). N'hésitez pas à frotter certains endroits s'il y a des petites tâches (ou utilisez du bicarbonate pour les faire partir).
Si vous possédez une petite machine à laver, il vous suffit donc de vous rendre à la laverie automatique ! Les lavomatiques possèdent des machines professionnelles avec de grandes contenances, étudiées pour ne pas abîmer le garnissage des couettes.