Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion. Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux. Même le silence est une réponse.
De la maxime latine du pape Boniface VIII (1235-1303) : qui tacet consentire videtur (« qui se tait semble consentir »).
Introduction : Cet adage socratique est tiré d'une analyse rhétorique sur celui qui est vaincu dans la joute oratoire. Celui-ci, n'ayant rien à opposer à son contradicteur, signifierait par son silence son approbation à l'argumentaire opposé.
Cette locution ancienne daterait du XIIIe siècle et aurait été prononcée pour la première fois par le pape Boniface VIII (1235-1303) : "qui tacet consentire videtur", soit "qui se tait semble consentir".
qui se tait consent ; ne rien répondre, c'est approuver ; rester silencieux face à une décision, c'est donner son accord implicite.
Action de donner son accord à. Synonyme : acceptation, accord, acquiescement, adhésion, agrément, approbation, assentiment, autorisation, aval, permission.
Locution latine signifiant : « qui se tait semble consentir » ou « qui ne dit mot consent ».
Ou plus complètement « Celui qui ne dit mot est censé consentir, toutes les fois du moins qu'il est tenu de parler. » Mais comment s'applique ce principe en droit ? Le principe est plutôt inverse, c'est-à-dire que le silence ne vaut que très rarement acceptation.
“Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste.” “La volonté ne consent au mal que par crainte de tomber dans un mal plus grand. ” “L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent.” “Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter.”
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Accepter que quelque chose se fasse ; tomber d'accord sur quelque chose ; acquiescer : La direction consent à l'augmentation des salaires.
adage. Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
Comme le dit l'adage latin, Qui tacet consentire videtur, soit Qui ne dit mot consent. Cela signifie que celui qui se tait, est réputé être d'accord, consentir à ce qui a été dit ou fait.
Seul le coupable essaie de se justifier. L'innocent n'a rien à se reprocher donc rien à expliquer. Proverbe arabe.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.
Formellement, il tire la plupart du temps sa signification de plusieurs niveaux de lecture : image à interpréter, sens littéral et figuré. Le dicton n'en a qu'un : le littéral. Enfin, les proverbes sont généralement pleins d'humour, grâce à cette possibilité de lectures multiples et à leur ironie.
Il n'est pas attribué à un auteur, (contrairement à la citation ou l'apophtegme) : les proverbes sont souvent très anciens, d'origine populaire et par conséquent de transmission orale. Ils servent d'argument d'autorité. Leur utilisation dans le cadre d'une argumentation peut donc atteindre au sophisme.
Cela dit, en droit, on dit : « qui peut le plus peut le moins ». A contrario, celui-là qui ne peut le plus ne pourra pas le moins. En clair, si la Cour suprême ne peut apprécier un pourvoi formé devant elle, elle ne saura a fortiori apprécier une demande de sursis à l'exécution.
Qui ne dit mot consent [proverbe]
Wer schweigt, stimmt zu [prov.]
consentant adj. Qui consent, accepte quelque chose. consentir v.t. ind. Accepter que quelque chose se fasse ; tomber d'accord sur quelque...
adjectif. Qui consent, accepte. Les parents étaient consentants. spécialement Qui accepte une relation sexuelle.
Qui peut être aisément reconnu, distingué.
La première façon de dire que tu es d'accord, c'est la façon la plus simple, la plus claire : c'est de dire « je suis d'accord », tout simplement. « Je suis d'accord », les Français peuvent parfois le diminuer en disant « d'accord ». Je ne dis pas « je suis d'accord », mais je dis « d'accord ».
Le proverbe « La parole est d'argent, mais le silence est d'or. » quelques fois inversé comme suit « le silence est d'or, la parole est d'argent » est un proverbe français signifiant que Le silence est souvent bien plus éloquent que la parole.
D'accord signifie "en phase avec l'opinion, en approbation avec ce qu'une personne pense, exprime".