Il est possible de sécher vos serviettes de plusieurs façons. Tout d'abord, vous pouvez sécher vos serviettes à l'air libre en les déployant sur un étendoir. Privilégiez une pièce bien aérée pour faire sécher votre linge plus rapidement et sans mauvaises odeurs.
Mettre vos serviettes dans la machine à laver. Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par serviette directement dans la machine. Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Notre mode d'emploi : placez la balle directement dans le tambour rempli de linge avant de laver vos serviettes. Une fois sec, frottez le linge manuellement avant de le plier pour qu'il retrouve sa douceur et son gonflant. Et vous, votre bonheur !
Dans un récipient, versez de l'eau bien chaude sur les serviettes. Attention toutefois à ne pas dépasser 38°C de température au risque de vous bruler. Patientez quelques minutes, le temps que les serviettes absorbent l'eau chaude. Puis essorez les serviettes une par une !
Pour des serviettes de couleur foncée, 40°C seront suffisants, tandis que 60°C pourront être utilisés pour des serviettes blanches. Si vous disposez des deux, choisissez toujours la température la plus basse, donc 40°C. Le type de programme de lavage : un programme normal suffira amplement.
Le programme « séchage coton intensif » est adapté aux textiles épais en coton comme les serviettes de bain. Si vous mélangez le linge en coton et synthétique, réduisez la charge de moitié, et sélectionnez le programme « synthétique ».
Vous mélangez les torchons et les serviettes en machine? La question est de savoir si tout en ressort parfaitement propre. Si vous mélangez tous vos torchons et serviettes dans la machine, vous risquez une contamination croisée par différentes bactéries.
Lors de l'essorage, ne dépassez pas 800 tours/minute pour ne pas éprouver le tissu éponge plus qu'il ne faut. Privilégiez une vitesse modérée permettant de conserver toute leur souplesse. Si vous utilisez un sèche-linge, celui-ci peut leur redonner tout leur duvet.
Pour un usage quotidien, le matin ou le soir, il est préférable de laver ses serviettes une fois par semaine. C'est ce que recommande Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste. Au maximum, il préconise un lavage toutes les deux semaines.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Utiliser un sèche-cheveux pour sécher plus rapidement son linge. Pour les opérations de séchage d'urgence, le sèche-cheveux sera un précieux allié. Cette technique de séchage requiert cependant de l'appliquer avec soin, et donc nécessite un peu de temps.
Utilisez un porte serviette
Cela permettra d'accélérer le processus de séchage. Deuxièmement, évitez de suspendre les serviettes mouillées les unes sur les autres, car elles retiennent l'humidité et ne sèchent pas correctement. Suspendez-les plutôt en une seule couche avec beaucoup d'espace entre elles.
L'astuce consiste donc à éviter ce cas de figure. Pour cela, il faut d'abord prélaver ses serviettes dans de l'eau froide. Ensuite, dans votre machine à laver, ajoutez de la lessive, 100 ml de vinaigre blanc dans le bac à savon, ainsi que du jus du citron.
Utilisez des balles de séchage : les balles de séchage sont un excellent moyen d'adoucir les serviettes et les peignoirs de bain. Ajoutez-les dans le sèche-linge pour réduire le temps de séchage et assouplir les serviettes.
Mettez moins de lessive :
Si les serviettes sont rêches au toucher, c'est surtout à cause des résidus de lessive qui s'accumulent dans les fibres du tissu. Utilisez donc un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double !
Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Seconde étape : pour désodoriser vos serviettes, tapis de bain et gants de toilette, ajoutez à votre lessive habituelle, 1 cuillerée à soupe et demie de bicarbonate de soude. Les mauvaises odeurs d'humidité et les champignons responsables des bactéries auront disparus.
Pour venir à bout des microbes vous pouvez : Laver vos serviettes de bain en machine en lançant un cycle à 60°C. Cette haute température est très efficace pour éliminer les microbes présents sur le linge de maison.
La véritable clé pour un entretien parfait de vos serviettes de toilette, ce n'est pas tant la fréquence de lavage que la température à laquelle vous allez passer votre linge de bain à la machine à laver. "60°C minimum pour tuer tous les micro-organismes", confirme Océane Sorel.
Vos torchons de cuisine sont de redoutables nids à bactéries. C'est ce que vient de révéler une étude, qui préconise de les laver tous les jours. Oui, après chaque vaisselle !
Alors, 30°, 40°ou 60°C, à combien laver des draps et des serviettes pour un résultat impeccable ? Idéalement, il faut les laver à 60°afin de les désinfecter et de venir à bout des taches et des salissures les plus tenaces.
Versez le jus d'un citron dans le bac à lessive de votre machine à laver, et laissez le faire son travail !