La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.
Pour cela, il procède à un détartrage complet des dents et à un surfaçage radiculaire, une technique qui permet de nettoyer en profondeur les racines. En cas de bruxisme, le port d'une gouttière permet de ménager les gencives et d'améliorer la situation.
Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.
La régénération des tissus gingivaux est habituellement réalisée par une greffe de gencives. Lorsque la gencive a été perdue en raison d'une maladie parodontale, le sourire peut paraître décoloré, plus long ou désagréable.
Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l'origine de la rétractation gingivale.
La récession gingivale, qu'est-ce que c'est ? Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
Prendre des compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Au stade précoce, des dents déchaussées un regain de soins buccaux peut freiner la récession gingivale. Un brossage régulier et doux des dents, un détartrage effectué par un professionnel, voire la prise d'antibiotiques, peuvent donc corriger le problème dès son apparition. Mais ne tardez pas!
“Dans le cas d'une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l'âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique.
La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, cette intervention étant considérée comme acte esthétique. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer un forfait en paradontologie. Le coût de la greffe de gencive est variable selon le nombre de dents à traiter : entre 650 et 1 600 euros.
Il est normal de ressentir de la douleur au niveau de la greffe une fois que les effets de l'anesthésie locale disparaissent. Pour limiter l'enflure, prenez soin d'appliquer une compresse froide sur la zone douloureuse pendant 10 minutes chaque heure.
Comme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l'amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
Gingivite : les remèdes de grand-mère
Si vos gencives sont gonflées et douloureuses : sucez un clou de girofle ou massez les gencives avec un gel gingival à la sauge. Rincez régulièrement votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillerée à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude).
La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...