Miser sur les hauteurs de la pièce - Si vous avez un mur libre, fixez des étendoirs muraux à la verticale sur toute la hauteur. - En hauteur, vous pouvez aussi tirer une corde à linge entre deux murs et fixer avec des pinces à linge vos vêtements.
Solution n°1 : on joue avec la hauteur sous plafond
Il est en effet possible de fixer des étendoirs dans la buanderie ou dans la salle de bain entre le plafond et le dessus des meubles pour y étendre le linge humide. Ainsi placés en hauteur, les vêtements ne gênent pas le passage et ils peuvent sécher tranquillement.
Si le séchage en intérieur est inévitable, il convient d'aérer plus fréquemment le logement, minimum 10 à 15 minutes, deux fois par jour, même en hiver. L'étendoir doit être placé dans une pièce ventilée, sans humidité (oubliez la salle de bain), si possible près d'une fenêtre ouverte, mais éloigné du radiateur.
Installez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée d'environ 9 m², sur un sol dur et droit. Préférez un sol en béton ou en carrelage : les tapis empêchent l'air de bien circuler. Prenez aussi en compte la chaleur ambiante de la pièce. En effet, plus l'air ambiant est froid, plus le séchage du linge prend du temps.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
Préférez sécher votre linge dans le salon ou votre chambre en journée ; la salle de bain est trop humide et la cuisine n'est pas non plus recommandée puisque les vêtements risquent d'absorber les odeurs de cuisine. Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Le sèche-linge à condensation, le plus polyvalent
Le sèche-linge à condensation est le modèle le plus vendu à l'heure actuelle. Très simple à installer, il ne nécessite pas de raccordement vers l'extérieur pour évacuer l'humidité.
C'est particulièrement le cas des sèches-linges pompe à chaleur. En bref, si la température de la pièce est trop froide, il est conseillé d'opter pour un séchoir à condensation ou à évacuation.
Privilégiez les pièces aérées comme les bureaux ou les chambres d'ami. Et n'oubliez pas de bien ventiler la pièce. Vous pouvez aussi placer les vêtements en hauteur, car l'air y est plus sec et chaud. Le cintre vous aidera à placer votre linge un peu partout dans votre logement.
Pourquoi il ne faut pas faire sécher son linge à l'intérieur ? Faire sécher son linge à l'intérieur augmente l'humidité, favorisant la prolifération des moisissures et des acariens, ce qui peut entraîner des problèmes de santé, tels que des allergies et des symptômes d'asthme.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
Enlever le maximum d'eau avant d'étendre le linge pour le faire sécher plus rapidement. Un séchage rapide s'entend prioritairement avant d'étendre le linge. En effet, afin d'accélérer celui-ci, il convient d'abord de retirer la plus grande quantité d'eau possible après avoir lavé les vêtements.
La première consiste à étendre une serviette de bain sur le sol. On place ensuite un vêtement dessus et on la roule en serrant bien. Cela va permettre d'essorer un peu plus, et la serviette va en plus absorber l'eau. Il n'y a plus qu'à étendre l'habit, et le tour est joué !
Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
Et pour cause. Il y a trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Le passage de l'état liquide en gaz s'appelle l'évaporation et le passage de l'état solide en gaz s'appelle la sublimation, c'est ce qui se passe pour le linge gelé. Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide.
En revanche, le sèche-linge doit être installé dans une pièce bien aérée et sans poussière car il aspire l'air de cette pièce et l'utilise pour sécher le linge. Si ce n'est pas le cas de votre garage, il n'est donc pas recommandé d'y installer un sèche-linge.
Ils ne nécessitent aucune évacuation et donc aucuns travaux à l'installation. Une prise électrique suffit. C'est pratique si vous vivez en appartement ou si vous ne pouvez pas percer le mur.
Sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur
Ils fonctionnent en circuit fermé, et ne rejettent donc pas d'humidité dans la pièce ou ils se trouvent.
Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. La solution la plus élégante pour renouveler l'air dans une salle de bains sans fenêtre est certainement : l'installation d'un système de ventilation électrique.
Choisissez un endroit avec beaucoup de soleil et aéré.
Car s'il n'y a pas d'air, l'humidité reste dans l'air et cela peut entraîner des moisissures. Alors attention ! Vous pouvez rapprocher l'étendoir d'une source de chaleur comme de votre radiateur pour que cela sèche plus vite.
On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air
À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
Étendre son linge sur un balcon peut être autorisé tandis que seul un petit étendoir peut être accepté sur un bord de fenêtre. Le règlement de copropriété peut aussi définir que votre linge ne sera étalé à la vue de tous que durant certains horaires ou certains jours.