2. Installer des applications comme Waze. Si vous préférez utiliser votre téléphone pour éviter les bouchons, cela est possible. Des applications comme Waze ou Google Maps sont disponibles sur smartphone.
Une épingle localisant l'emplacement de votre véhicule est automatiquement ajoutée à la carte. Lorsque vous ouvrez Waze à nouveau, vous recevez un ETA pour rejoindre votre voiture à pied avant même de lancer une nouvelle navigation jusqu'à votre prochaine destination.
ViaMichelin – le trafic routier en France en temps réel.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h). Si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
L'application Waze
Deux façons de transmettre des informations à Waze : conduire simplement avec l'application ouverte et renseigner proactivement la communauté sur le trafic, les accidents, les routes bloquées, etc.
Connectez-vous au site Google Maps (ou ouvrez l'application sur votre smartphone). Affichez la carte globale de la France, en tapant "France" puis "Entrée". Pour zoomer sur les axes routiers qui vous intéressent, utilisez le petit bouton "+" situé en bas à droite.
Par téléphone : appelez le 3605
Avant de voyager sur autoroute, composez le 3605 (service gratuit + prix de l'appel).
Application pour retrouver sa voiture n°1 : Google Map
Il suffit de lancer l'application et de cliquer sur le point bleu qui indique votre position, vous pourrez ainsi sauvegarder l'emplacement de l'endroit où vous avez stationné votre voiture.
Utiliser un traceur GPS
Vous n'êtes pas tenu par l'obligation de l'informer. Il faut dissimuler le traceur dans le véhicule sans qu'il ne s'en rende compte. Cela vous permet de le suivre discrètement, quel que soit l'endroit où il passe.
Pour être averti de la présence de radars dans une zone, il faut activer les alertes visuelles et sonores. Les alertes visuelles seront activées si vous avez fait apparaître les zones de danger.
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
le site internet VINCI Autoroutes, www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel/
- Chaque incident de circulation ou événement susceptible de perturber la conduite est identifié par un code spécial, associé à une information temporelle et à des références de géolocalisation. Le navigateur GPS interprète alors la situation en comparant son code avec une liste de 1 500 possibilités.
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
A l'échelle la plus fine à savoir l'échelle microscopique, le trafic routier se modélise par l'évolution individuelle de chaque véhicule. Dans ce modèle, la vitesse d'un véhicule est directement fonction de la distance qui le sépare du véhicule le précédant (véhicule leader), modulo un temps de retard.
le site Bison Futé pour savoir si les routes du réseau national sont praticables, connaître le risque de blocage et les conseils de conduite associés, ainsi que les événements en temps réel (routes fermées, accidents…).
Longez l'A7
En période estivale, cet axe est en effet au moins aussi dense que l'autoroute un jour de grands départs, faute à un report massif et à la traversée de nombreuses agglomérations. Préférez-lui l'un des deux itinéraires suivant. Le premier passe par Vienne, Romans-sur-Isère et Crest.
Pour réguler le trafic,on peut par exemple jouer sur la vitesse maximale autorisée, même de façon ponctuelle. Sur un axe à plusieurs points d'accès, on peut installer des feux pour faire varier la densité des nouveaux arrivants. Le bon sens pourrait inciter à rajouter des routes.