Tout d'abord, pensez à aérer ! Ouvrez grand les fenêtres pour rafraîchir votre chambre afin de dépolluer l'air et d'évacuer les mauvaises odeurs. Au moins 15 minutes chaque jour, été comme hiver ! Bougies, Encens, Diffuseurs d'odeurs… ?
Vaporisez partout dans la chambre un mélange composé d'eau chaude d'une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillerée à café de jus de citron et 10 gouttes d'huile essentielle de citron.
Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un morceau de coton et placez-le derrière un radiateur. Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l'eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie. On craque pour les pochettes nomades ultra-lookées et aux senteurs divines notamment chez Place des Vosges, Super Frais…
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Les bougies parfumées sont idéales pour parfumer l'intérieur d'une maison avec de belles senteurs. La diffusion du parfum se fait de manière douce et chaleureuse. En effet, l'association du parfum et de la lumière crée une ambiance agréable et accueillante.
– pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger. – pour le bureau, favorisez des parfums d'ambiance propices à la concentration, à base de musc, de santal, de cuir ou bien d'ambre.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude distillée (ou filtrée), Après avoir agité le mélange, ajoutez 3 cuillères à café d'alcool isopropylique, Remplissez ensuite le reste avec de l'eau distillée (ou filtrée), Secouez bien le vaporisateur en vous assurant que tout le bicarbonate de soude est dissous.
Le désodorisant Febreze compte parmi les pires, avec ses 89 substances chimiques relevées. Parmi elles, les enquêteurs ont dénoncé : du benzène, l'un des COV les plus dangereux. C'est un hydrocarbure aromatique cancérigène dont le lien avec les leucémies et les lymphomes a été établi.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour faire disparaître les mauvaises odeurs en quelques secondes. Il suffit de prendre un galet poreux et de verser dessus une goutte d'huile essentielle. Placez la pierre dans votre pièce pour qu'elle diffuse une bonne odeur pendant 6 jours.
Le bicarbonate absorbe les odeurs tandis que l'assouplissant va apporter la bonne odeur de frais chez vous ! Une fois les deux mélangés et ajoutés à de l'eau, il vous suffit de les incorporer à un pulvérisateur.
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Quand la maison manque d'aération, une odeur de renfermé commence à s'installer. Cette situation survient également en raison de l'humidité ou des moisissures. Cette senteur désagréable dérange énormément. Sur le long terme, elle nuit à la santé et s'incruste dans l'espace de vie.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Pour plus d'efficacité, faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole non recouverte. Les vapeurs absorberont les odeurs tenaces de la pièce. Si les mauvaises odeurs proviennent de votre lave-vaisselle, remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc et faites tourner votre lave-vaisselle à vide.
Intervenant dans le traitement de l'air intérieur, le purificateur d'air filtre l'air ambiant dans les pièces closes. Il permet ainsi d'éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs.