– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
La pesée s'effectue juste avant le début du cycle, en faisant tourner le tambour. Certains modèles aspergent même le linge afin de déterminer quel type de textile est inséré dans le tambour.
Tissu très léger (viscose) : de 80 à 135g/m2. Tissu léger (jersey) : jusqu'à 200 g/m2. Tissu moyen (coton) : 200 à 270g/m2. Tissu moyen lourd (Stretch, lin-coton) : 270 à 340g/m2.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Remplir la machine à laver jusqu'à ras bord, à tel point qu'il faut forcer pour fermer le hublot, est tout sauf une bonne habitude. Avec les vêtements mal lavés, anormalement froissés et abîmés, c'est aussi votre machine à laver qui peut subir les conséquences d'une surcharge.
Coton : utilisez tout le tambour mais ne le surchargez jamais. Tissus synthétiques ou mixtes : ne remplissez pas le tambour au maximum, vous risqueriez d'abîmer le linge. Tissus délicats : ne remplissez le tambour qu'à moitié pour ne pas risquer d'endommager les textiles.
Le grammage ou autrement dit le poids d'un t-shirt, n'aura plus de secrets pour vous. Les t-shirts de mauvaise qualité sont les plus fins et au poids le plus léger, avec un poids compris entre 120 et 140 grammes. On oublie ! Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Si en glissant votre main dans le tambour vous avez assez d'espace au-dessus de la pile de vêtements pour la retourner, alors c'est parfait. Il ne faut pas du tout que votre main touche le linge ou le joint du tambour. Si c'est le cas, cela signifie que vous avez trop chargé votre lave-linge.
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.
Cet ingrédient économique et écologique possède de nombreux avantages. En effet, il permet de tuer les bactéries et les champignons et d'éliminer les tartres et les résidus de saletés qui restent accrochés aux parois. Le gros sel permet également d'éliminer les mauvaises odeurs à l'intérieur de la machine.
Forme rectangulaire. Dimensions 240x220 cm. Poids d'une couette ~2120 g.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Le poids d'un tissu dépend de sa longueur mais aussi de son "grammage". Il est exprimé en grammes par M2 (grammes par mètre carré). Plus il est haut, plus le tissu est lourd. Pour vous donner une idée, une popeline de tissu qui fait partie des tissus fins à un grammage autour de 110 gr/m2.
Pull, veste, sweat-shirt : 600 g. Polaire légère : 300 g. Veste imperméable : 300 g. Pyjama : 250 g.
Sweat à capuche 100% coton bio. Pour limiter la déformation et les trous, on a opté pour un poids assez élevé de 420g/m2.
Pourquoi les programmes éco sont longs ? Le mode éco de la machine à laver compense la basse température de l'eau en nettoyant les vêtements sur une plus longue durée. En d'autres termes, il favorise la durée du cycle de lavage à la température de l'eau. La montée en température se fait ainsi progressivement.
Désinfecter avec de la Javel
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
Les aubes de tambour
En contact avec l'eau ainsi que les parties métalliques des textiles (fermeture éclair, boutons, décorations), elles peuvent s'user et se fendre laissant apparaître des aspérités susceptibles d'abîmer les textiles délicats qui viendraient s'y coincer.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, une boule de papier aluminium placée dans un lave linge ou un sèche-linge permet de faire disparaître l'électricité statique. Et ce n'est pas tout. Placer une boule de papier alu dans sa machine permet également de se débarrasser des tâches tenaces sur un vêtement.