vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ; faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .
En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Peut-on aller chez le médecin sans carte Vitale ? Oui, il est bien sûr possible d'aller chez le médecin sans carte Vitale. Cela, qu'il s'agisse de votre médecin traitant, d'un autre médecin généraliste ou d'un spécialiste, peu importe son secteur et adhérent à l'Optam (l'Option pratique tarifaire maîtrisée) ou non.
Est-ce obligatoire ou pas? Notre vrai/faux. La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse.
Si ne présentez pas votre carte Vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien vous remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac.
Dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Vous pourrez présenter cette attestation aux professionnels de santé pour attester de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.
Info-Santé 811
Vous pouvez composer le 811 avec votre téléphone depuis le Québec afin de parler à un ou une infirmière. Vous pourrez expliquer vos symptômes et savoir si vous devez consulter un médecin rapidement.
Il faut compter un délai d'acheminement de 10 jours en moyenne. Vous pouvez consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale".
Si vous êtes né en France
Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
Carte Vitale non acceptée
Ce professionnel n'accepte pas la carte Vitale. La prise en charge par la Sécurité sociale reste inchangée mais pour en bénéficier vous devez envoyer vous-même la feuille de soins à votre caisse d'Assurance maladie qui vous transmettra ensuite un décompte papier à envoyer à votre mutuelle.
Peut-on aller chez le médecin sans carte Vitale ? Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.
Toute personne souhaitant une prise en charge au titre des soins urgents, hors demandeurs d'asile, si elle n'a pas connaissance ou n'est pas en mesure de justifier de l'existence d'une protection sociale, doit établir une demande d'AME ou la faire établir par l'établissement de santé.
Si vous n'avez pas accès à votre compte ameli et que vous ne souhaitez pas le créer, il est possible d'obtenir une attestation de droits dans l'un des accueils de votre caisse. Lors de votre passage, il est indispensable de vous munir de votre carte Vitale.
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
La carte Vitale est le reflet de vos droits d'assuré(e) social(e). Le nom de votre organisme complémentaire n'apparaît ni sur la carte Vitale, ni sur l'attestation de droits.
En ligne. Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l'application. Vous allez dans « mes démarches », et saisissez le téléservice « déclarez la perte ou le vol de carte Vitale ». Il est conseillé d'utiliser l'application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.
Une fois le dossier complété et retourné avec tous les justificatifs demandés, la Caisse adresse la carte vitale à l'assuré par courrier (au Centre numérisation photo, 72046 Le Mans cedex 9), sous 15 jours.
Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Si vous allez exceptionnellement voir un autre médecin en l'absence de votre médecin traitant, demandez-lui de cocher une case spécifique sur votre feuille de soin (papier ou électronique) pour préciser qu'il remplace votre médecin traitant.
Faire venir un médecin à domicile : si vos symptômes vous inquiètent et nécessitent un examen physique, vous pouvez contacter SOS Médecins par téléphone au 36 24 (0,15€ / min + prix appel). Ces médecins se déplacent partout en France 7 jours sur 7 et 24h/24 pour des urgences médicales générales.
Puis-je obtenir mon attestation de carte vitale en pharmacie ? En pharmacie, sur une borne, il ne sera pas possible d'obtenir votre attestation de carte vitale. En revanche, vous pourrez mettre à jour votre carte vitale, qui doit être actualisée tous les ans.