Pascal Obispo, compositeur des chansons du spectacle "Les Dix Commandements" qui a révélé sa voix extraordinaire au public en 2000, il y a 24 ans déjà.
Le spectacle commence par la naissance de Moïse et l'abandon dont il a été victime et se termine le jour où Moïse rapporte à son peuple les tables de la loi où sont gravées les dix commandements.
En effet, en Exode 34-1, Dieu dit à Moïse de tailler deux tablettes de pierre et Dieu écrit les paroles présentes sur les premières (les 10 commandements).
La mythique comédie musicale Les Dix Commandements écrite par Élie Chouraqui et Pascal Obispo est à nouveau sur scène ! Avec comme chorégraphe Kamel Ouali, cette nouvelle version respecte l'authenticité de la première représentation avec un succès en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Élie Chouraqui, metteur en scène de la comédie musicale d'origine souhaitait faire interdire sa reprise par Pascal Obispo. Il a été débouté par la justice ce mercredi 31 janvier, et condamné à payer 10.000 euros à Pascal Obispo. La comédie musicale Les Dix commandements reviendra bien sur scène en 2024.
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque (la Torah) : dans le Livre de l'Exode (Ex 20,2-17), et dans le Deutéronome (Dt 5,6-21). Des différences mineures existent entre ces deux textes.
Succès de l'année 2000, la comédie musicale "Les Dix Commandements" revient, tristement, dans l'actualité, du fait d'un conflit entre ses deux créateurs Elie Chouraqui et Pascal Obispo.
40 ans de succès ininterrompu dans le monde! Qui peut prétendre à une telle longévité à parts la merveilleuse comédie musicale, directement tirée du chef d'oeuvre de Victor Hugo, les Misérables. Aujourd'hui, la compagnie NS World rend ce rêve accessible pour tous.
La troupe 2024 se composera également de Leelou Garms (Nefertari), David Lempell (Ramsès), Tony Bredeley (Josue) et de la jeune Awa Sy (Bithia). Célébrant les 25 ans du spectacle, cette tournée débutera en 2024 et se poursuivra jusqu'en 2025.
C'est Daniel Levi, disparu l'été dernier, qui interprétait Moïse dans Les Dix Commandements, et donnait sa voix à cette chanson.
Les dix commandements sont uniques en affirmant qu'ils furent «écrits du doigt de Dieu» sur deux tablettes de pierre, puis placés dans l'Arche de l'Alliance (Exode 31:18 ; Deutéronome 10:2-5).
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».
Moïse brise les tables de la loi.
La Loi est décrite dans la Genèse (sur la circoncision), l'Exode, le Lévitique, les Nombres, puis réitérée et ajoutée dans le Deutéronome. Ce sont surtout ces quatre derniers livres qui sont catégorisés comme ceux de la « Loi » ; ils contiennent 613 commandements.
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement.
Très fusionnelle avec le chanteur, décédé le 6 août dernier à l'âge de 60 ans après s'être battu contre un cancer du côlon, elle puise aujourd'hui sa force dans la maternité. "Daniel ne serait pas parti sans me laisser toute seule.
La comédie musicale «Le Roi Lion» est devenue lundi le plus gros succès de tous les temps, après avoir engrangé 6,2 milliards de dollars au box office, plus que n'importe quel autre film ou spectacle.
Mary Poppins (1964)
La Belle de New York (The Belle of New York, 1897) est la première comédie musicale américaine présentée à Paris, dès 1903. C'est l'époque où le public français découvre La Veuve joyeuse de Franz Lehár et les opérettes viennoises.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.