Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.
Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.
Vous pouvez suivre votre envoi en saisissant : soit son numéro d'envoi, soit le numéro présent sur l'avis de passage ou l'avis d'instance déposé dans votre boîte aux lettres, soit son numéro "partenaire" pour les envois internationaux (si celui-ci est transmis à La Poste).
Si votre acheteur n'a pas récupéré son colis dans les 14 jours calendaires après la livraison, il sera réexpédié au point relais d'origine où vous l'avez déposé et sera disponible pour une période de 14 jours calendaires.
Depuis la France : au 3631 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Depuis l'étranger : au +33 810 821 821 (numéro azur, prix d'un appel local depuis un fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, les conseillers parlent également anglais.
Responsabilité du vendeur ou du transporteur
Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique.
Le délai de livraison est largement dépassé et toujours pas de colis à l'horizon : il faut alors contacter le vendeur. Si ce dernier affirme que le colis a été livré, il est possible qu'il soit perdu ou qu'il ait été livré à la mauvaise personne.
Les envois qui n'ont pu être livrés à l'adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage. A l'expiration de ce délai, La Poste retourne les envois dans les conditions prévues aux Conditions Générales de Vente.
· Colissimo Economique
Le colis est livré sans signature directement dans la boîte aux lettres (ou dans le bureau de poste le plus proche si le colis est trop grand).
Si le colis est présenté au domicile du destinataire et que ce dernier est absent, vos documents et/ou marchandises sont alors mis en instance : Dans le relais Pickup le plus proche ou, Au bureau de poste le plus proche ou, Dans l'agence Chronopost de distribution.
En tant qu'expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l'outil en ligne Track & Trace ou grâce à l'app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d'encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.
Par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. depuis l'étranger au +33 0810 821 821 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
La livraison par Colissimo est effectuée par la Poste. Un numéro de colis est envoyé par e-mail dès l'expédition du colis afin que vous puissiez suivre son acheminement. Ce numéro de colis est également disponible en permanence dans votre compte client. Le colis est remis sans signature.
Il aura à la récupérer en se rendant en bureau de poste et donc en accuser réception. Dans les deux cas, l'expéditeur recevra alors un accusé de réception pour preuve que la lettre a bien été remise à son destinataire.
Depuis notre service de localisation, lors de votre recherche, cochez la case "Un point de retrait colis" pour afficher les points correspondants. Sur la page de détail d'un point de contact La Poste, vous pouvez également retrouver les informations dans la rubrique "Services courrier colis" du point de contact.
9h00 - 12h00 (lu-sa) 11h00 - 14h00 (lu-ve) 12h00 - 17h00 (lu-ve) 16h30 - 21h00 (lu-ve)
Les distributions de courriers et colis jusqu'à 13 h, c'est bientôt fini. De plus en plus de foyers vont être livrés dans l'après-midi.
48h soit 2 jours ouvrables : à destination de la France Métropolitaine et de Monaco ainsi qu'en intra-Outre-Mer (1) 11 à 31 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'Outre-Mer.
Pour cela, il faut se connecter au site internet de La Poste et se rendre sur la page dédiée à la reprogrammation d'une livraison. Il doit ensuite indiquer le numéro de colis, le lieu ainsi que la date de livraison (dans les 6 prochains jours ouvrés).
Un avis de passage ou une notification par email et/ou SMS vous informe de la possibilité de modifier la livraison d'un Colissimo ou d'une Lettre Recommandée. Les délais pour effectuer cette demande sont : jusqu'à minuit le jour de réception de l'avis de passage ou de la notification par email et/ou SMS.
La date d'arrivée dépendra donc de l'heure de la levée de la poste (l'heure limite jusque laquelle La Poste accepte la courrier là où vous allez le poster). Si vous utilisez Merci Facteur, cette heure limite est à 17h00.
Si vous êtes dans le délai prévu par le magasin, ce dernier sera obligé de vous rembourser. Si cette information ne figure pas sur votre ticket de caisse, il faut vous rapprocher du magasin et lui demander sa politique de remboursement. A savoir. Hélas, il ne s'agit pas d'une obligation légale.
Vous devez présenter au tribunal une demande destinée à indemniser l'ensemble des préjudices que vous avez subis. Le juge ne peut pas condamner la partie attaquée à verser un montant supérieur à votre demande. Vous devez présenter des preuves de votre préjudice : factures, photos de l'accident...
Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).