Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Les motos roadsters sont des deux-roues qui conviennent particulièrement aux femmes. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur en recherchant un modèle dans cette catégorie. Parmi les grands incontournables, on retrouve le Honda CBF, le Suzuki SV, le Kawasaki Z ou encore le KTM Duke.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Moto pour petits gabarits
D'une manière très générale, le principe c'est que pour les petits gabarits (moins de 1,70 m), il faut privilégier les deux-roues bénéficiant d'une hauteur de selle inférieure ou égale à 800 mm, d'un poids relativement léger, d'une assise basse et de commandes facilement manipulables.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Être de petite de taille ne change rien à la manipulation de la moto. Une fois que la moto roule, il n'y a plus aucun soucis. C'est surtout lorsque vous devrez poser le pied que la différence avec un grand gabarit se fait.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Une référence : La Yamaha YBR 125
A la fois fine et discrète, sa simplicité de conduite séduit bon nombre de jeunes conductrices (et conducteurs). Avec sa hauteur de selle à 780 mm et son poids de seulement 110 kg, elle s'adresse donc même aux plus petites d'entre nous.
Certains modèles sont appréciés des personnes de moins d'1m70, c'est le cas notamment du Piaggio Zip, de l'Aprilia Scarabeo 100 et du Piaggio Liberty 125.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
TOP 1 : La Honda CB125R, la japonaise la plus fiable
En effet, elle consomme en moyenne 2,2 litres pour 100 km, ce qui en fait un bon allié pour rouler tous les jours à moto. D'un autre côté, la position de conduite un peu en avant est parfaite pour vos quotidiens.
Le permis de conduire de sous-catégorie A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL), c'est-à-dire jusqu'à 125 cm3 et 11 kW (15 CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance).