En Amérique Latine, la panela est utilisée pour l'élaboration de « refrescos », une boisson naturelle à base de fruits et de jus de citron ou d'orange. Vous pouvez l'utiliser en remplacement du sucre blanc dans toutes vos préparations culinaires : crèmes, pâtisseries, jus de fruits, boissons…
Le sucre de canne panela est obtenu par déshydratation du jus de canne à sucre brut. Sa méthode de fabrication permet au panela de conserver la mélasse de la canne à sucre. C'est la mélasse qui lui donne sa saveur particulière.
La panela (pain de vesou, rapadura ou autre selon l'endroit) est en fait du jus de canne à sucre non raffiné cuit à haute température, puis refroidi afin d'obtenir un « pain » de canne à sucre. Pour casser ce pain, il ne faut pas avoir peur, on sort la grosse artillerie : un marteau.
La panela est un édulcorant naturel extrait de la canne à sucre, et sa production au fil du temps a été principalement artisanale : on commence par en extraire le jus de canne grâce à de petits moulins à moteur, le jus est ensuite soumis à une série d'opérations manuelles de nettoyage et de clarification, on utilise ...
– Miel : produit 100% naturel et non transformé, le miel est sans doute le meilleur puisqu'il possède un fort pouvoir sucrant et est riche en vitamines B et en minéraux, à condition de ne pas être chauffé au-delà de 40°C.
En définitive, le sucre rapadura est le produit du jus de canne concentré et déshydraté. C'est un sucre intégral qui conserve tous ses nutriments et donc une excellente alternative naturelle au sucre blanc raffiné.
Le fait de mordre dans la chair interne fibreuse, que l'on appelle bagasse, permet d'extraire la saveur sucrée X Source de recherche . Vous pourriez aussi essayer de presser ou de compresser la canne afin d'en extraire le jus, mais cela peut être difficile à faire X Source de recherche .
Il existe une infinité de plats qui peuvent être accompagnés par le délicieux miel de canne à sucre : viandes (poulet, agneau, porc), poissons (morue, omelette de morue), légumes (patates douces), desserts, gâteaux, dans un verre de lait, avec un verre de rhum, sur les fruits ou simplement sur une tranche de pain sous ...
La façon la plus facile d'utiliser la mélasse est de l'intégrer dans les pâtisseries, en remplaçant 1/3 de la portion de sucre par de la mélasse. On peut également s'en servir pour les marinades de viandes ou de poisson dans les recettes sucrées salées.
Bienfaits santé
Les sucres rapadura et muscovado sont des sucres complets très intéressants sur le plan nutritionnel : parce qu'ils n'ont pas été raffinés, ils ont conservé tous les sels minéraux (potassium, magnésium, calcium), les vitamines (A, B3, B5, B6, B9) et les acides aminés de la canne à sucre.
1kg de sucre panela BIO - Sucre de canne complet non traité de Colombie, sans aucun additif - emballages écologiques : Amazon.fr: Epicerie.
La mélasse contre la constipation
La mélasse est bouillie et concentrée trois fois, elle contient donc des vitamines et des minéraux importants; le magnésium, en particulier, vous aidera à soulager la constipation. Évitez par contre de ces aliments qui peuvent aggraver la constipation!
La mélasse est connue pour avoir un goût intense qui rappelle celui de la réglisse. Elle a une teneur réduite en sucres, environ 50 % dont 30 % de saccharose et 20 % de glucose + fructose. Cette composition fait de la mélasse un excellent édulcorant qui s'incorpore notamment dans des préparations sucrées.
Les bénéfices de la mélasse pour notre corps
- Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et prévient l'ostéoporose. - Le potassium qu'elle contient aide à maintenir une pression sanguine normale et ses antioxydants pourraient aider à protéger les cellules du stress oxydatif.
-la canne à sucre facilite la sécrétion urinaire et permet un bon fonctionnement des reins ; -la canne à sucre agit contre la constipation. Le jus de la canne à sucre contient des antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire, de garder la forme et de rester en bonne santé.
Le sirop de sucre de canne est un sirop à la texture liquide, obtenu à partir de jus de canne à sucre, appelé "vesou". Après récolte, les tiges de canne à sucre sont en effet broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le jus de canne, ainsi qu'un résidu fibreux, la bagasse.
Le terme 'batterie' vient du nom de la dernière chaudière utilisée pour fabriquer le sucre dans les anciennes habitations sucrières. A Marie-Galante, il est en effet de tradition que les artisans fabriquent le sirop batterie (siwo batterie) dans les environs des grandes distilleries puis les fournissent.
L' extrait de canne à sucre pourrait donc constituer une bonne alternative pour abaisser le LDL-cholestérol chez les diabétiques de type 2 , tout particulièrement en cas de taux sanguins faibles de HDL-cholestérol ou d'une contre-indication aux statines, concluent les auteurs.
La canne à sucre mûre doit être dure et donner un son de « cognement » lorsque vous la tapotez. Si la canne à sucre est verte mais dure, elle peut aussi être mûre.
La canne se conserve bien dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour cela, retirez son écorce et découpez la canne en bâtonnets. Puis conservez-les dans un sac de congélation bien hermétique.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Jus de canne
Article détaillé : Vesou. Le jus de canne est extrait par passage des tiges de canne à sucre dans une presse. Ce jus appelé vesou contient 70 % d'eau, 14 % de saccharose, 14 % de matière ligneuse et 2 % d'impuretés.
La mélasse se conserve dans son emballage original, au garde-manger, pendant quelques années. Elle devrait rester bonne pendant 1 à 2 ans APRÈS la date inscrite sur l'emballage.